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De la donnée à l'infographie

Proposition d'activité pédagogique autour du Baromètre des médias La Croix en partenariat avec le CLEMI pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École

Chaque année, La Croix publie le baromètre sur la confiance des Français dans les médias. Le CLEMI et le journal La Croix s’associent pour permettre aux classes de travailler le concept de données numériques à des fins journalistiques.

 

À suivre le jeudi 30 mars à 17h30 le webinaire d'accompagnement de l'action organisé par Le CLEMI et La Croix. S'inscrire

Cette activité permettra aux élèves de développer des compétences à la croisée des univers des cultures numérique et médiatique. Elle renforcera leur esprit critique, et leur capacité à traiter et hiérarchiser les données.

Les classes désireuses de participer auront accès aux données sources, à un webinaire de formation, à une liste d'outils et de techniques pour créer une infographie et pourront proposer leurs propres créations graphiques qui seront partagées et diffusées par le journal.

Objectifs de cette activité

Télécharger l'infographie de présentation

Publication d' une infographie sur Twitter sous licence « creative commons » CC BY-SA mettant en avant une donnée du baromètre de confiance des français dans les médias.

Situation de référence

Les élèves sont des journalistes au sein d’une rédaction d’un média en ligne et ont la charge de créer des infographies publiables sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.

Travail à réaliser

Le rédacteur en chef vient de recevoir la dernière édition du baromètre de la confiance des Français dans les médias. Il demande aux élèves/journalistes de réaliser une infographie mettant en avant des données répondant à une question du baromètre. Elle devra mettre en avant une ou plusieurs données pour l’année en cours et montrer son/ses évolution/s depuis 2016. Le choix de la question à traiter est laissée à la discrétion des élèves/journalistes.

Calendrier prévisionnel

L'inscription se fait en ligne à partir du mardi 31 janvier 2023 via le formulaire dédié. Une fois inscrit, vous recevrez sur le mail renseigné un lien pour accéder à l'ensemble des données de La Croix : pour chaque année de 2016 à 2023, le "rapport de tri croisé" du baromètre, un extrait de ce rapport traitant de 7 questions du baromètre et un extrait de ce rapport traitant de 2 questions du baromètre. Ces données sont strictement réservées à l'usage pédagogique en classe.

Avec vos classes, vous aurez jusqu'au 27 mai 2023 pour produire et publier les infographies sur Twitter avec les mots-dièse #SPME2023, #EducMediasInfo et en mentionnant @LaCroix.

Un webinaire d'accompagnement est prévu le 30 mars 2023 (17h30) pour répondre à vos questions (le lien de la classe virtuelle vous sera envoyé sur l'adresse mail renseignée lors de l'inscription). Il sera animé par Le CLEMI et le journal La Croix (la date, l'heure et le nom des intervenants restent à définir. Nous vous enverrons l'information par mail et mettrons cette page à jour).

Synthèse du calendrier

Mardi 31 janvier 2023 : lancement de l'action "de la data à l'infographie".

30 mars 2023 (17h30) : Webinaire d'accompagnement de l'action organisé par Le CLEMI et La Croix permettant de répondre aux questions. Pour s'inscrire, merci de compléter ce formulaire

27 mai 2023 : clôture de l'action, fin de remise des infographie et des datavisualisations via Twitter. Par la suite, La Croix et Le CLEMI mettront en avant les productions

Accéder au formulaire d'inscription

Proposition de séquençage de l'activité

Préambule

Avant de demander aux élèves de réaliser une infographie ou une datavisualisation, il est important de définir ces deux notions.

Pour vous aider dans cette définition, le CLEMI vous propose deux fiches ressources complémentaires (Lire une infographie et Découvrir l'infographie) et des exemples d'infographies / de datavisualisation réalisées les années précédentes dans le cadre de cette action.

Remarque : Les infographies et les datavisualisations produites les années précédentes ne sont pas forcément réalisées avec l'outil informatique. Certaines sont produites à partir d'objets du quotidien et de dessins à main levée. Tous ces types de production sont acceptés dans le cadre de cette activité.

Etape 1 : Le choix des données

A travers cette première étape, les élèves vont devoir choisir les données qu'ils veulent infographier. Pour ce faire, le journal La Croix met à votre disposition le rapport de tri croisé du baromètre. Il rassemble l’intégralité des questions posées lors du sondage et sert de document de base aux journalistes pour produire leurs articles. Comme ce document est complexe, le CLEMI a réalisé deux versions supplémentaires. La première est un extrait traitant des sept questions du baromètre, la seconde traite deux questions avec des réponses simplifiées.

En fonction du niveau d'expertise de vos élèves et du temps que vous avez pour vous consacrer à cette activité, nous vous proposons trois niveaux de participation, du plus simple au plus complexe :

Niveau des élèves Ressources Contenu de la ressource
Niveau débutant extrait simplifié du rapport du tri croisé du baromètre pour chaque année depuis 2016 en version xslx. 2 questions posées lors du sondage avec des réponses simplifiées.
Niveau initié extrait du rapport du tri croisé du baromètre pour chaque année depuis 2016 en version xslx. 7 questions posées lors du sondage avec l'ensemble des réponses..
Niveau expert rapport de tri croisé du baromètre pour chaque année depuis 2016 en version pdf. intégralité des questions posées lors du sondage ainsi que l'ensemble des réponses.

Vous aurez à votre disposition les fichiers regroupant les données après inscription à cette activité via le formulaire dédié. Huit années de données vous seront fournies (de 2016 à 2023).

Remarque : Lire un tableau de données pour en extraire celles à traiter n'est pas travail évident. Pour aider les élèves, il est possible de définir une question à laquelle l'infographie doit répondre. Par exemple : 

Est-ce que les jeunes ont plus confiance dans le média télévision ou dans le média Internet ?

Par quel média s'informe-t-on en fonction de son niveau d'étude ?

Ces questions définies, il sera plus facile pour les élèves d'aller chercher les réponses pertinentes dans les tableaux.

Etape 2 : Le choix de l'angle de traitement du sujet

Avant de demander aux élèves de trouver un angle de traitement du sujet, il est important de définir cette notion.

Pour vous aider dans cette définition, le CLEMI vous propose deux fiches ressources complémentaires Appréhender la notion d'angle en radio et Analyse des angles journalistiques (Ressource extraite du parcours M@gistère "Lire l'actualité"). La courte vidéo d'Arte.tv ci-dessous synthétise cette notion.

Pour compléter, quelques exemples d'angles journalistiques permettant d'illustrer cette notion :

Etape 3 : La réalisation de l'infographie

A cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie. Les informations apportées par le texte et la titraille l'accompagnant seront réalisés à l'étape suivante. L'infographie / data visualisation peut être créée via des plateformes dédiées, des objets du quotidien ou des vidéos de type TikTok.

Pour vous aider dans la mettre en œuvre cette partie, Le CLEMI vous propose :

Pour compléter, quelques exemples de compte twitter réalisant des infographies : Visactu,Le Monde en cartes, le Parisien | infographie et Les échos graphiques.

Remarque : Si vous optez pour une réalisation numérique de l'infographie, cette liste non exhaustive de sites vous sera utile : Rawgraphs 2.0 beta, Infogram, Canva...

Etape 4 : La réalisation du texte accompagnant l'infographie

Une fois l'infographie réalisée, il est nécessaire de créer le texte qui va l'accompagner ainsi que les éléments composant la titraille. Pour aider les élèves dans leur réalisation, vous pouvez les interroger sur les points suivants :

L'infographie répond-elle aux questions QQOQCP ? Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire que le texte l'accompagnant répondent aux questions n'ayant pas de réponse.

Comment attirer le lecteur pour qu'il consulte le tweet ?

Pour vous aider dans la mettre en œuvre cette partie, Le CLEMI vous propose la fiche ressource l’analyse des titres d’article (Ressource extraite du parcours M@gistère "Lire l'actualité")

Etape 5 : La publication du tweet

Cette ultime étape consiste à diffuser l'infographie ou la datavisualisation sur Twitter. Elle devra être sourcée et publiée sous licence creative commons en utilisant les mots-dièse #SPME2023, #EducMediasInfo et en mentionnant @LaCroix

Remarque : Posséder un compte Twitter n'est pas une obligation. Si votre établissement n'en possède pas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre coordonnateur ou votre coordonnatrice académique du CLEMI. Il pourra poster le tweet via le compte du CLEMI académique.