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L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’éducation aux médias et à l'information ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.

Pour accompagner la mise en œuvre de l'éducation aux médias et à l'information, le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a travaillé à des orientations permettant de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Compétences et connaissances EMI Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Repérage dans les programmes Lien vers le document
(mise à jour 17/02/2021)
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Synthèse Lien vers le document Lien vers le document Lien vers le document

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Orientations du CSP pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

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Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires.

Vous trouverez dans les documents publiés le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de Sciences Numériques et Technologies (SNT)

Repérage des connaissances et de compétences EMI dans les programmes Éducation aux médias et à l'information Éducation à la donnée
Classe de seconde et de première Lien vers le document Lien vers le document
Classe de terminale Lien vers le document Lien vers le document
Lycée professionnel Lien vers le document Lien vers le document

Le CLEMI Besançon a publié le document PIX et SNT - Tester ses compétences mettant en relation les compétences en éducation aux médias et à l'information, le programme de Sciences Numériques et Technologies en lien avec le référentiel PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques.

Les professeur·e·s documentalistes sont les "enseignant(s) et maître(s) d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias", comme le précise leur circulaire de missions du 28 mars 2017.

Ils disposent en effet d'une expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, et "contribue(nt) aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves."

A ce titre, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour mener des séances pédagogiques, initier et accompagner des projet EMI en établissement.

L’approche adoptée par le CLEMI pour effectuer ce repérage s’est réalisée en 5 temps :

  1. Décomposition du périmètre de l’EMI en 34 mots-clés, couvrant les 5 cultures du référentiel CLEMI.
  2. Circonscription du corpus de documents d’étude aux seuls programmes cités dans les bulletins officiels (les textes d'accompagnements des programmes ne sont pas pris en compte)
  3. Saisie des mots-clés et recherche lexicale dans le corpus constitué par les différents bulletins officiels
  4. Pour chaque mot-clé trouvé, copie du paragraphe contenant l’occurrence pour la contextualiser
  5. Analyse de chaque occurrence contextualisée

Si vous avez des suggestions ou des ajouts à nous transmettre, merci de nous contacter via le formulaire du CLEMI en mettant dans l'objet du message « l'EMI dans les programmes » et en indiquant la référence (URL par exemple) du document utilisé. Nous mettrons à jour, le cas échéant, nos documents. Merci par avance de vos contributions.

 

 

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