CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes

Dans les cycles d'enseignements (école, collège)

L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information »  ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.

Compétences et connaissances EMI Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Repérage dans les programmes Lien vers le document —›Lien vers le document‹—
Synthèse Lien vers le document Lien vers le document Lien vers le document×

 Pour accompagner la mise en œuvre de l'éducation aux médias et à l'information, le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a travaillé à des orientations permettant de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Au lycée

Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires.

Vous trouverez dans les documents publiés le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de Sciences Numériques et Technologies (SNT)

Repérage des connaissances et de compétences EMI dans les programmes Éducation aux médias et à l'information Éducation à la donnée
Classe de seconde et de première Lien vers le document Lien vers le document
Classe de terminale Lien vers le document Lien vers le document
Lycée professionnel Lien vers le document Lien vers le document

Le CLEMI Besançon a publié le document PIX et SNT - Tester ses compétences mettant en relation les compétences en éducation aux médias et à l'information, le programme de Sciences Numériques et Technologies en lien avec le référentiel PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques.

La place du professeur documentaliste

Les professeur·e·s documentalistes sont les "enseignant(s) et maître(s) d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias", comme le précise leur circulaire de missions du 28 mars 2017.

Ils disposent en effet d'une expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication, et "contribue(nt) aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves."

A ce titre, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour mener des séances pédagogiques, initier et accompagner des projet EMI en établissement.

Textes de références