CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Palmarès 2018

La finale de l'édition 2018 concours Arte-CLEMI "Reportage" a eu lieu à Strasbourg, dans les locaux d’Arte, le 16 mai. Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 24 janvier 2017 : "Erasmus", c'est aussi une agence matrimoniale"? Le jury, composé des journalistes Patrick Schulze-Heil et Jean François Ebeling, et présidé par Marco Nassivera directeur de l’info d’Arte GEIE, a décerné les premier, deuxième et troisième prix aux équipes lycéennes finalistes. Il a également visionné et marqué son grand intérêt pour les prix "coup de coeur" du jury de sélection, ainsi que pour le prix des collèges.

Ces reportages avaient été sélectionnés parmi les 200 films  reçus par un premier jury composé de formateurs du CLEMI, provenant de différentes académies  présidé par présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’ d’Arte.Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

 

 

Prix des Collèges

Collège les 7 arpents  Souffelweyersheim (67)  : « Zoom sur Erasmus »

 

 

"Nous voulions montrer et inciter les jeunes ainsi que les étudiants à partir à l'étranger avec le programme d'échange Érasmus. Rencontrer la famille d'Émilie et Francesco nous prouve qu'Érasmus n'est pas qu'un programme d'échange mais aussi une agence matrimoniale. Émilie nous témoigne de son expérience à l'étranger avec les bons et les mauvais côtés du voyage."

 

Prix des Lycées

Premier Prix

Lycée Anguier  Eu (76) : "Deux cultures, une union"

 

"À travers notre reportage, nous allons suivre une famille issue des échanges Erasmus. Ce dispositif européen fera l'objet d'une exposition dans le métro parisien. C'est pourquoi un photographe vient suivre la famille d'Émilie et Francesco dans son quotidien. pour réaliser notre reportage, nous allons particulièrement évoquer le mélange des cultures (à travers par exemple la mixité culinaire) et la parfaite intégration de Francesco en France."

Deuxième Prix

Lycée Jean-François Millet  Cherbourg (50)  : "Erasmus, un amour sans frontière"



"Nous avons voulu montrer par ce reportage, le projet des 30 ans du programme Erasmus, réalisé par Frédéric de la Mure, photographe officiel du Quai d’Orsay. À l’aide des rushs Arte, nous sommes revenues sur le but et la réalisation de ce projet en suivant la famille Gaudioso, une famille Erasmus, qui illustre parfaitement les bienfaits de la diversité culturelle et des valeurs dispensées par Erasmus."

Troisième Prix

Lycée Pierre de Coubertin  Nancy (54) : " Les unions européennes d'Erasmus"


"Nous débutons et achevons notre reportage par un plan tourné depuis un train afin de symboliser les déplacements de Frédéric de la Mure dans le cadre de son projet. Tout d'abord nous présentons la rencontre entre le photographe et un couple Erasmus. Puis nous les accompagnons dans leur quotidien en alternant des témoignages du couple avec une voix-off narrative et faisant le lien entre les différentes scènes présentées. Nous voyons à plusieurs reprises le photographe en action qui enrichie ainsi sa banque de supports visuels destinés à venir compléter sa fresque."

Prix coup de cœur Collège 

Classe de troisième du lycée français de Jérusalem : " Erasmus, trente ans et des bébés"


"Nous avons voulu montrer premièrement quel est ce programme,  d’où il  tire son nom, et pourquoi il est  important de participer à ce programme. On a aussi voulu montrer une Europe unie, et on a pu le faire grâce à Erasmus."

 

Prix coup de cœur Lycée

Lycée franco-mexicain de Mexico : " Erasmus, des rencontres improbables"


"J’ai choisi de présenter non pas le projet du photographe mais celui de la famille et son histoire. J’ai moi-même une culture tri-nationale (Chilienne, Algérienne, Française) et c’est par ce biais que je me sens proche de ce sujet. Je voulais montrer une expérience, afin de montrer tous les aspects humains d’ERASMUS et prouver que le programme n’est pas qu’une année parmi tant d’autres, mais au contraire une année qui reste comme unique et qui dans certain cas change une vie."


Ces 6 reportages sont disponibles sur la chaîne Youtube du CLEMI et sur le site d'Arte.
Bravo à tous les élèves et aux enseignants qui les ont accompagnés !
Plus d'information sur le concours Arte Reportage