Aller au contenu principal

La finale de l'édition 2023 du concours Reportage a eu lieu le mercredi 10 mai 2023. Le jury composé des journalistes Manu Dantas et Damien Wanner  a décerné les premier et deuxième prix pour les catégories collèges et lycées.
Le sujet de cette édition concernait un sujet diffusé en juillet 2022 : " Procès des attentats du 13 novembre 2015, paroles de victimes". Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

Les équipes finalistes qui avaient pu faire le déplacement ont été reçues par la rédaction d'Arte, elles ont pu visiter les plateaux, assister à la conférence de rédaction d'Arte-Journal.

Cette année encore, 78 établissements s'étaient inscrits et nous avons reçu plus de 80 vidéos provenant à parts égales de collèges et de lycées. 

Le jury de sélection réuni le 5 avril 2023 avait décidé à l'unanimité d'accorder un prix coup de cœur au reportage du Lycée Pierre Boulanger de Pont du Château (63).

Prix des collèges

1er Prix : Collège Maryse Bastié de Nantiat (87)

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : en mémoire des victimes

J’ai choisi les extraits de Patricia Correia et Stéphane Sarrade car je trouve que la manière dont ils abordent le sujet de la mémoire est touchante. Ils ont tous les deux perdu un enfant, c’est pour ça que j’ai choisi leurs témoignages. Le fait que le procès serve à faire rayonner la mémoire des personnes mortes dans les attentats, et qu’il fasse partie du deuil pour les parents m’a beaucoup touché.

2e Prix : Collège François Péron de Cérilly  (03)

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : ni vengeance ni pardon, la quête de sens et de justice des victimes

Vous n’aurez pas ma haine ». Le texte d’Antoine Leiris a profondément marqué la manière dont la parole des victimes des attentats du 13 novembre 2015 a été traduite dans l’espace médiatique. Après dix mois d’audience, les paroles sont plus diverses. Face à des accusés qui n’ont pas manifesté le moindre remord et dont les prises de parole mettent à rude épreuve les principes humanistes, les victimes ne réclament ni vengeance, ni pardon, elles exigent la justice, dans la plus stricte application de ses principes. Après dix mois de procès, le verdict du tribunal est tombé. Celui des proches des victimes à l’endroit des terroristes aussi. « Vous n’avez pas gagné ».

Prix des lycées

1er Prix : Lycée Eugène Delacroix d’Athènes

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 : se reconstruire

Comment panser les plaies des rescapés et des familles des victimes du Bataclan? Un procès peut-il suffire ? Dans notre reportage, nous avons choisi de montrer que si le procès a pu apporter certaines réponses et un certain soulagement, il comporte aussi des manques et pose certains problèmes. Nous avons fait peu de commentaires pour laisser le plus de place à la parole des victimes. Par ailleurs, nous avons souhaité sous-titrer notre reportage pour le rendre accessible à tous

2e Prix : Lycée Jean Monnet de Crépy en Valois (60)

Nouveau départ ou désillusion après le procès des attentats du 13 novembre 2015 ?

Dans ce reportage, nous avons voulu voir le ressenti des victimes et proches de victimes à la fin du procès: si cela a été une déception ou si cela leur a permis de commencer une nouvelle vie. Nous avons ciblé la parole des victimes sur la nécessité et les manquements du procès, l’attitude des accusés, et leur vision du futur. Ce reportage va permettre de souligner l’impact du procès sur les victimes.

Prix coup de cœur

Lycée Pierre Boulanger de Pont du Château (63)

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : un procès nécessaire mais qui n'apporte pas toutes les réponses

Nous avons voulu montrer à la fois l'impact du procès et sa nécessité pour les victimes et leurs proches mais aussi les manques et le fait qu'il n'apporte pas toutes les réponses. Nous avons été sensibles au sentiment de culpabilité des vivants qui résiste à toute forme de procès.