Aller au contenu principal

La mission de formation en EMI à l’international est un axe stratégique du CLEMI depuis sa création en 1983. Avec le fort développement des pratiques informationnelles numériques et l’entrée dans l’ère de la désinformation et de la mésinformation, la prise de conscience de l’importance primordiale d’une éducation aux médias et à l’information de qualité est de plus en plus forte à l’international.

Le CLEMI est régulièrement sollicité par des acteurs internationaux pour son expertise en formation et en recherche en EMI ainsi que pour son expertise en plaidoyer pour l’intégration d’une Education aux Médias et à l’Information dans le système éducatif. Il est solidement identifié dans le réseau diplomatique français (AEFE, Instituts Français) et participe régulièrement à des appels à projet de la Commission Européenne et du Ministère des Affaires étrangères en EMI.

Le CLEMI partage ainsi son expérience et son réseau lors d’ateliers de formation, de table-rondes et de conférences à l’international. Il y fait intervenir des professionnels de l’éducation, des journalistes et des chercheurs de qualité sur différents enjeux liés à l’EMI : parentalité numérique, désinformation etc.