CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Les formations à l'international

Avec le fort développement des médias numériques et Internet, la prise de conscience de l’importance de l’éducation aux médias et à l’information est désormais mondiale. Par sa participation à des programmes de recherche et des projets européens, ainsi que par des relations privilégiées avec des partenaires étrangers, le CLEMI développe, partage et valorise son expertise avec une communauté d’usagers de nationalités, de cultures et de continents différents. Il fait intervenir de nombreux spécialistes et experts reconnus dans le monde de l’enseignement et des médias dans le cadre des formations qu’il organise et dispense auprès des établissements français à l’étranger notamment.

eMEL

eMEL (e-Media Education Lab) est un projet qui vise à soutenir le développement de l’éducation aux médias en Europe, en renforçant les compétences des professionnels de l’enseignement.

eMEL a pour objectif de développer les compétences en éducation aux médias des enseignants, dans le cadre de leur formation initiale et continue. De plus, ce projet vise à développer et produire de ressources éducatives libres qui permettront aux formateurs d’enseignants de développer des pratiques innovantes en terme de formation à l’éducation aux médias et de s’approprier des ressources. Ces ressources sont élaborées dans le cadre d’un laboratoire d’expérimentation et de collaboration (e-lab), avant d’être ouverts à tous.

UNESCO

« L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) traite du rôle et de la fonction des médias et des autres diffuseurs d’information (comme l’Internet, les bibliothèques et les archives) dans nos vies personnelles et dans les sociétés démocratiques. Elle promeut les droits des individus à communiquer et à s’exprimer, et à rechercher, recevoir et diffuser des informations et des idées. Elle encourage l’évaluation des médias et des autres diffuseurs d’information en interrogeant leurs modes de productions, les messages qu’ils diffusent et le public qu’ils ciblent ».

Le programme de formation pour les enseignants publié en 2012 par l’UNESCO est une ressource de choix pour comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information et l'intérêt de l’intégrer dans l’enseignement.  Cette éducation renforce la capacité des personne à faire usage de leurs droits fondamentaux, en particulier tels qu’ils sont présentés dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui consacre le droit à liberté d’opinion et d’expression. 

Le CLEMI a participé aux réunions d’experts internationaux préalables à son élaboration et en a supervisé la traduction française. Ce programme est conçu comme un outil de référence souple, à adapter aux différents contextes éducatifs nationaux. 

Les trois principaux domaines thématiques couverts sont :

  • La connaissance et la compréhension des médias et de l’information dans la perspective du débat démocratique et de la participation sociale. 
  • L’évaluation des textes médiatiques et des sources d’information. 
  • La production et l’utilisation des médias et de l’information. 
vkpornodepfile.com