Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux.
Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés.
Pour la France, notamment :
A l'international, notamment :
L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Ainsi, cette proposition de référentiel offre à tous enseignants la possibilité d’initier une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en EMI dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.
Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Elle peut aussi lui permettre de repérer dans les offres de formation (PDF ou PAF) et les dispositifs nationaux (proposés sur la plateforme M@gistère) les stages et les parcours qui lui permettront de renforcer ses pratiques professionnelles en EMI, de façon progressive et cohérente.
Cette proposition de référentiel est un outil d’identification des compétences EMI maîtrisées, susceptibles d’être reconnues à terme par un système de reconnaissance par les pairs et/ou institutionnelle de type « open badges », pertinent dans un environnement de formation initiale et continue qui ne certifie pas les compétences EMI.
Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :
Les compétences identifiées dans ce référentiel CLEMI peuvent s’évaluer selon trois niveaux d’acquisition progressive, correspondants à la découverte, au renforcement et enfin à l’expertise.