CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions des acteurs de la presse et des médias à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Devenez partenaire et acteur de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® organisée chaque année par le CLEMI et donnez aux élèves l'opportunité de découvrir l’univers de la presse et des médias dans sa diversité et son pluralisme. Apprentissage de la liberté d’expression, liberté de la presse, de la vérification des sources et de l’information…autant de connaissances et compétences du 21e siècle plus que jamais nécessaires à acquérir dans le contexte actuel.

Médias, inscrivez-vous dès à présent et jusqu'au 16 décembre 2020.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Formez-vous au jeu Classe investigation !

Les formations au jeu Classe Investigation reprennent, elles sont animées en ligne par le pôle studio du CLEMI. Vous pourrez jouer pour vous former au jeu, interagir via le tchat et envoyer votre production finale pour un débat avec tous les participants. Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants.

Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3, 4 et aux lycéens. A l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves.

Plus d'informations par ici.

Médiatiks 2021, c'est parti !

Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires : journaux imprimés et en ligne,  radios et webradios, réalisations vidéos et webTV, reportage photo. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements. La première phase se déroule dans les académies avec 32 concours académiques et un concours dédié aux établissements français à l'étranger. La seconde phase est nationale. Sur la base des sélections envoyées par les jurys académiques, une soixantaine de finalistes sont présentés au jury national qui attribue 16 prix nationaux.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le CLEMI en académies

Cliquez sur une académie pour accéder à sa page d'information.

ACADEMIE DE AIX-MARSEILLE ACADEMIE D'AMIENS ACADEMIE DE BESANÇON ACADEMIE DE BORDEAUX ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND ACADEMIE DE CORSE ACADEMIE DE CRÉTEIL ACADEMIE DE DIJON ACADEMIE DE GRENOBLE ACADEMIE DE GUADELOUPE ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE DE LILLE ACADEMIE DE LIMOGES ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE MARTINIQUE ACADEMIE DE MAYOTTE ACADEMIE DE MONTPELLIER ACADEMIE DE NANCY-METZ ACADEMIE DE NANTES ACADEMIE DE NICE ACADEMIE DE NOUVELLE-CALÉDONIE ACADEMIE D'ORLÉANS-TOURS ACADEMIE DE PARIS ACADEMIE DE POITIERS ACADEMIE DE POLYNESIE ACADEMIE DE REIMS ACADEMIE DE RENNES ACADEMIE DE LA RÉUNION ACADEMIE DE STRASBOURG ACADEMIE DE TOULOUSE ACADEMIE DE VERSAILLES ACADEMIE DE NORMANDIE

Accédez aux actualités

Les accompagnements pédagogiques


Voir toutes les ressources pédagogiques

SE FORMER AVEC LE CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L'ÉMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

En savoir plus

Le CLEMI vous accompagne pour créer un média


Le CLEMI a pour mission d’accompagner l’expression des jeunes et les projets médiatiques dans les établissements.

Adulte accompagnant un groupe d’élèves dans la réalisation d’un journal -ou élève vous-même-, vous trouverez dans cette rubrique des conseils et des ressources pour mener à bien votre projet de publication, ainsi que des initiatives pour la valoriser.

 

En savoir plus