Aller au contenu principal

Les infographies informationnelles sont de plus en plus utilisées dans les médias car elles ont le double avantage d'accrocher le lecteur (de capter son attention) et de l'informer de manière visuelle, en complémentarité ou non avec un texte. Elle permet aux journalistes de synthétiser une information ou de circonscrire son périmètre. Ce format informationnel s'est généralisé avec les nouveaux modes d'accès à l'information (réseaux sociaux et applications dédiées à l'actualité).

Visactu,Le Monde en cartes, le Parisien | infographie et Les échos graphiques sont des exemples de comptes de médias dédiés à la publication d'infographies informationnelles.

Si vous voulez vous lancer, avec vos élèves, dans la création de ce type d'infographies , le CLEMI vous propose une action éducation en lien avec le baromètre de confiance des Français dans les médias publié chaque année par le journal La Croix, des ressources spécifiques. Vous pouvez également visionner des webinaires animés par des professionnels de l'actualité pour comprendre leur méthode de travail (situation dé référence) et des enseignants pour avoir des pistes d'utilisation en classe.

Retrouvez ci dessous l'ensemble de nos ressources sur ce thème