Comment repérer la publicité cachée sur Youtube ?
Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017 1, « 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour ». Si toutes les vidéos sont consultables gratuitement, leur production a nécessairement un coût. YouTubeurs et sociétés de production se financent grâce à la publicité. Encore faut-il que l’utilisateur la visionne. Voilà pourquoi la publicité se fait de plus en plus discrète.
Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré)
Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris).
Écrans et violence - Comment protéger votre enfant, votre ado ?
La charte de confiance de la famille tout-écran : 10 règles d’or à partager avec ses enfants
Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info
Tous les adolescents auraient le même comportement et les mêmes activités sur le web. D’ailleurs, leurs compétences numériques en feraient des mutants naturellement hyperconnectés qui n’ont plus besoin de leurs parents. Et si la réalité était plus complexe ? Trois universitaires déconstruisent des idées reçues sur le rapport des jeunes à l’information.
Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits
Ressources pour les familles pour accompagner la bande dessinée
Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
Nous sommes quotidiennement exposés à un déluge de messages publicitaires. La plupart proviennent de nos écrans et nos enfants sont une cible de choix pour le marketing. Petits conseils et réflexions pour mieux les débusquer.
Fake news : de quoi parle-t-on ?
La prolifération des « fausses informations » ou « infox » sur les réseaux sociaux a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Accusées d’avoir influencé le vote des électeurs lors de scrutins au Royaume-Uni et aux États-Unis, elles ont suscité craintes et indignations. La désinformation sur internet n’est pourtant pas un phénomène nouveau. Que se cache-t-il réellement derrière les fake news ?
Livret pédagogique Chouette, pas chouette
DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES, ÇA S’APPREND !
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux pr…
L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !