CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Grenoble

Bilan de formation 2021 - 2022

Au cours d'une année beaucoup plus sereine en termes de formation, l'académie de Grenoble a pu poursuivre sa stratégie de déploiement de l'éducation aux médias et à l'information pour les enseignants du secondaire. Définie comme un axe majeur, la construction d'une responsabilité des élèves vis-à-vis des réseaux sociaux a continué à être l'objet d'une attention toute particulière ; elle a pu s'appuyer sur l'action des services culturels départementaux, en co-construisant avec ces derniers des actions de formation. Cela a notamment été le cas avec le Conseil départemental de Haute Savoie, à l'occasion des Rencontres transfrontalières de l'éducation aux médias (Chamonix ,11 et 12 mai 2022).

L'intégration des offres du CLEMI au plan académique de formation a également été poursuivi ; c'est un gage de la pertinence de ses propositions, vis-à-vis des équipes pédagogiques. Pour ces dernières, l'éducation aux médias est clairement perçue comme un objectif transdisciplinaire, capable de souder la communauté scolaire autour de questions sociétales de première importance. Cette intégration se poursuivra à travers l'école académique de formation continue (EAFC).

Cette année a vu se renforcer les relations entre le référent CLEMI et la direction au numérique éducatif (DANE), à l'occasion de l'appel à projet relatif au webradios. La présence du référent EMI aux COPIL départementaux de l'EAC a permis d'informer les collectivités territoriales de leur rôle dans ce dispositif.

Dans tous les cas, le rôle des professeurs relais EMI et des chargés de mission EAC doit être souligné : par eux transitent à la fois les demandes et les besoins de formation, ainsi que les propositions locales dans le domaine de l'éducation aux médias. Ce circuit garantit une grande réactivité des acteurs impliqués dans la stratégie académique. Enfin, le rôle des personnels d'inspection (du 1er et du 2nd degré) ne doit pas être négligé : leur intérêt pour l'éducation aux médias et d'autant plus vif qu'il recoupe des problématiques d'acquisition de compétences tel que lire, s'exprimer à l'oral, sans oublier développer son esprit critique.