
Le dossier pédagogique 2026, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, invite à poursuivre l'exploration du thème « Où est l’info ? ». Aujourd’hui omniprésente, l’information se décline sur tous les supports et se présente sous une multitude de formats. Pourtant, l’information n’a jamais été aussi diluée et difficile à identifier qu’aujourd’hui, dans le flux de contenus auquel nous sommes tous confrontés.
Accompagner les élèves pour les aider à se repérer dans les méandres de l’information, tel est l’un des enjeux majeurs de l’éducation aux médias et à l’information. Le thème « Où est l’info ? » permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Dans un flux médiatique toujours plus dense, il est essentiel de comprendre quelles sont les sources de l'info, comment elle se construit et d'en analyser les enjeux, autour de 4 nouveaux axes.
Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2026
SOMMAIRE
- Des ressources pour aborder les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information
DOSSIER 1 / Les ressources de l'information
- Évaluer la fiabilité d'une information : retour aux sources
- Comprendre ce qu’est une source et savoir l’identifier
- Les agences de presse : des sources incontournables
DOSSIER 2 / L'image au cœur de l'info
- Les fonctions des images : caractériser une image d’information
- Travailler l’analyse d’image à partir de la photo de la SPME 2026
- Donner à voir le fait divers criminel : l’affaire Dupont de Ligonnès
DOSSIER 3 / Des médias sociaux pour s'informer
- Entre stories et JT : les chemins pluriels de l’information
- Comment se fabrique l'information ? L'exemple de Hugo Décrypte
- Le modèle économique des médias vidéo : l'exemple de brut
DOSSIER 4 / Désinformation et ingérences numériques étrangères
- Comment lutter contre les ingérences numériques étrangères ?
- Analyser différentes ingérences numériques étrangères
- Réaliser la fresque des ingérences numériques étrangères