Aller au contenu principal

Le dossier pédagogique 2026, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, invite à poursuivre l'exploration du thème « Où est l’info ? ». Aujourd’hui omniprésente, l’information se décline sur tous les supports et se présente sous une multitude de formats. Pourtant, l’information n’a jamais été aussi diluée et difficile à identifier qu’aujourd’hui, dans le flux de contenus auquel nous sommes tous confrontés.

Accompagner les élèves pour les aider à se repérer dans les méandres de l’information, tel est l’un des enjeux majeurs de l’éducation aux médias et à l’information. Le thème « Où est l’info ? » permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Dans un flux médiatique toujours plus dense, il est essentiel de comprendre quelles sont les sources de l'info, comment elle se construit et d'en analyser les enjeux, autour de 4 nouveaux axes.

Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2026


SOMMAIRE

  • Des ressources pour aborder les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information

DOSSIER 1 / Les ressources de l'information

  • Évaluer la fiabilité d'une information : retour aux sources
  • Comprendre ce qu’est une source et savoir l’identifier
  • Les agences de presse : des sources incontournables

DOSSIER 2 / L'image au cœur de l'info

  • Les fonctions des images : caractériser une image d’information
  • Travailler l’analyse d’image à partir de la photo de la SPME 2026
  • Donner à voir le fait divers criminel : l’affaire Dupont de Ligonnès

DOSSIER 3 / Des médias sociaux pour s'informer

  • Entre stories et JT : les chemins pluriels de l’information
  • Comment se fabrique l'information ? L'exemple de Hugo Décrypte
  • Le modèle économique des médias vidéo : l'exemple de brut

DOSSIER 4 / Désinformation et ingérences numériques étrangères

  • Comment lutter contre les ingérences numériques étrangères ?
  • Analyser différentes ingérences numériques étrangères
  • Réaliser la fresque des ingérences numériques étrangères