Aller au contenu principal
SPME 2026

37e Semaine de la presse et des médias dans l'École : un thème à explorer avec deux affiche et sous quatre angles complémentaires

« Où est l’info ? »


La 37ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École se tiendra du 23 au 28 mars 2026, autour du thème « Où est l’info ? », reconduit cette année encore afin de prolonger la réflexion engagée sur la place, la circulation et la construction de l’information dans nos sociétés.

Thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École depuis l'année dernière, C’est le nouveau thème de cette 36ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École qui se tiendra partout en France et en plusieurs régions du monde, y compris dans les établissements français à l’étranger, du 23 au 28 mars 2026.

Un thème à explorer sous quatre angles complémentaires

« Où est l’info ? » sans rappeler le fameux Où est Charlie ? de Martin Handford, évoque l'omniprésence de l’information, qui est de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une myriade de formats et de supports.

Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est l’un des enjeux de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, c'est pourquoi ce thème transversal permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à travers quatre grands axes :

  • Les sources de l’information : apprendre à les repérer, les identifier et les hiérarchiser. Des séquences spécifiques sont proposées pour les classes de maternelle et de primaire, afin d’amorcer dès le plus jeune âge une première approche critique de l’information.
  • L’image au cœur de l’information : développer une lecture critique des images, omniprésentes dans l’espace médiatique et numérique. Des activités adaptées aux premier et second degrés permettent d’aborder les usages et la signification des images dans l’actualité.
  • Des médias sociaux pour s’informer : analyser les pratiques informationnelles des jeunes sur les réseaux sociaux et comprendre les enjeux et leurs besoins.
  • Désinformation et ingérences numériques étrangères : sensibiliser les élèves aux stratégies d’influence et aux mécanismes de la désinformation, à partir d’exemples concrets et de ressources pédagogiques conçues par le CLEMI et ses partenaires.

Pour incarner cette édition, deux affiches ont été pensées, l'une autour d'une photo de l'Agence France-Presse, et l'autre autour d'un dessin de Yas, dessinateur membre de Cartooning for Peace. Ces nouvelles affiches invitent à questionner la manière dont l’information se construit, se diffuse et s’interprète, dans un paysage médiatique en constante évolution. Comme chaque année, elles constituent un repère visuel fort pour les enseignants, les élèves et les partenaires de l’événement. Elles seront diffusées dans les établissements participants et téléchargeables sur le site du CLEMI.

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite les enseignants de toutes les disciplines, de la maternelle à la Terminale, à travailler sur ces enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

Le CLEMI se mobilise à leur service avec ses réseaux académiques et tous ses partenaires, dont les professionnels de l’information et des médias – presse écrite, médias audiovisuels, associations et institutions, dans cette action éducative phare et plus que jamais d’utilité citoyenne.

Et si vous participiez cette année ?

Le calendrier de cette 37e édition commence bientôt avec les inscriptions :

  • Des partenaires médias, institutions et associations : du 6 novembre au 20 décembre 2025
  • Des écoles et établissements scolaires : du 8 janvier au 7 février 2026

Et bien sûr, rendez-vous du 23 au 28 mars pour cette 37ᵉ édition de la Semaine de la presse dans l'École.