Aller au contenu principal

L’Alliance de la Presse d’Information Générale, organise le concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.

Via la production de reportages, ce concours permet d'acquérir des compétences indispensables à l'ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.

Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APEM), réalisé en collaboration avec le CLEMI et soutenu par la Commission européenne.

4ᵉ édition d’Europorters

En cette année d'élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin 2024, les élèves ont été invités à réaliser des reportages sur le thème "l'Europe dessine notre futur".

Les élèves ont pu réaliser des reportages sur l'action de l'Union européenne sur leur territoire et se questionner sur les décisions qu’elle peut prendre et les changements qu’elles vont impliquer sur leur avenir.

Les meilleurs reportages ont été publiés dans les titres de presse régionaux et nationaux de l'APEM couvrant les académies dont sont issus les élèves. Les productions des élèves de primaires ont été publiées sur le site Kids Matin, et dans le Journal des Enfants.

Préparer le concours

Des tutoriels d’éducation aux médias sont à retrouver sur le site Europorters, ainsi que des ressources pour comprendre le fonctionnement des institutions et les actions de l'Union européenne, réalisées en partenariat avec Touteleurope.eu.

Le site propose également de nombreuses ressources pour accompagner les enseignants à écrire un article, à produire des reportages photos ou vidéos. Ces ressources ont été réalisées en partenariat avec le CLEMI.

Les reportages portaient sur une ou plusieurs actions liées à une intervention de l'Union européenne sur un territoire (local, régional, national…), ou sur le plan individuel. Il peut s'agir de la portée d'une décision politique (circulation des personnes, migrations, environnement…), de droits collectifs ou individuels. Le reportage peut porter sur un projet local ou les conséquences locales d'un enjeu européen.

Découvrez les productions médiatiques réalisées dans le cadre de la 3ᵉ édition.

Conditions et modalités du Concours

Les enseignants et animateurs peuvent effectuer les inscriptions avant le 1ᵉʳ décembre en s’inscrivant sur ce lien.

Le concours est ouvert aux classes de primaire, collèges et lycées ainsi qu’aux groupes de jeunes de la même tranche d’âge, qui voudraient y participer dans un cadre associatif.

Retrouver le règlement complet et les modalités de participation sur le site d'Europorters.

Vous aimerez aussi...