Concours #ZéroCliché 2025 : découvrez le palmarès de la 13e édition !
Le concours national #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons a une nouvelle fois mis en lumière l’engagement et la créativité des élèves à travers toute la France. Pour cette 13e édition, neuf productions médiatiques ont été récompensées pour leur regard critique sur les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne.
Cette année, plus de 5 300 élèves, de l’école au lycée, ont pris part au concours en réalisant près de 500 productions médiatiques. Tous ces contenus questionnent et déconstruisent les clichés de genre ancrés dans la vie quotidienne, à l’école, dans les médias ou encore dans la sphère familiale.
#ZéroCliché récompense les productions médiatiques en faveur de l’égalité filles-garçons.
Les élèves s’inspirent de leur quotidien pour produire du contenu, ce qui leur permet de mieux comprendre l’information et ses enjeux, tout en développant leur sens critique. Plus qu'un simple concours, cette expérience permet aux élèves de prendre la parole sur des sujets qui les concernent directement. C’est l’occasion de faire entendre leurs voix, d’exprimer leur créativité, de travailler en équipe, tout en approfondissant leurs connaissances sur des sujets aussi variés que les stéréotypes sexistes et la lutte pour l’égalité des genres.
Pour les enseignants, c'est l’opportunité de travailler différemment les compétences fondamentales tout en favorisant des valeurs comme la créativité, l’autonomie, la liberté d’expression, et la collaboration. La production médiatique devient un outil puissant pour renforcer la confiance en soi des élèves et les sensibiliser aux enjeux de la société.
Consultez le palmarès 2025 ici et découvrez les productions des lauréats !
Merci aux membres du jury présents : Salhia Brakhlia (France Info), Sylvie Fagnart (Chut Explore), Philippe Lesaffre (Le Zéphyr), Maéva Olivier (Ministère de l’Éducation nationale), Charlotte Pudlowski (Louie Média), Bruno Quattrone (Playbac Éditions), Lionel Vighier (CLEMI Versailles), Estève Aubouer (Référent égalité filles-garçons, Créteil), Victoria Jacob (Phosphore), Anne Lechaudel (CLEMI Paris), Christine Mateus (Le Parisien), Sophie Roosen (Union des Marques), Thierry Saint-Maxin (La Voix du Nord), David Strepenne (Éditions Faton), Charline Collet (CLEMI Amiens), Fanny Jaffray (France TV), Olivier Laffargue (Le Monde), Léa Le Guernevé (Amnesty International), Jean-Luc Thierry (Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes).
La cérémonie de remise des prix se tiendra le mercredi 5 juin après-midi à Radio France, en présence de la marraine de cette édition, Salhia Brakhlia, journaliste à France Info. Un moment fort pour célébrer la créativité, l’esprit critique et la mobilisation des jeunes générations sur des enjeux de société majeurs.