Aller au contenu principal
"Européennes, le jour d'après !" - Nouvelle rencontre du CLEMI SUP

"Européennes, le jour d'après !" - Nouvelle rencontre du CLEMI SUP

Le CLEMI, en partenariat de l’Institut Français de Presse-Université Paris Panthéon-Assas, s’engage dans une initiative ambitieuse : l’organisation d’une journée scientifique et citoyenne le 10 juin 2024.

Cet événement explorera les enjeux cruciaux des élections européennes à la lumière des défis informationnels contemporains et la sensibilisation à l’engagement citoyen de la jeunesse, en présence d'universitaires, experts, éducateurs et praticiens de l’éducation aux médias.

Pour suivre la conférence en direct

Au programme :

Conférence inaugurale : "Le nouveau monde des médias, une urgence démocratique"
par Nathalie Sonnac, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Panthéon Assas, et Présidente du Conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI.

Table Ronde : "Jeunesse (dés)informée, jeunesse (dés)engagée?".
Cette table-ronde proposera aux participants de débattre à partir de résultats de recherche issus de deux études récentes menées auprès de jeunes par les chercheurs Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier, et Anne Cordier, dans le cadre du projet européen DE FACTO. Il s’agira d’une part de questionner les pratiques informationnelles de cette jeunesse connectée, et d’autre part d’analyser les modalités de leur engagement citoyen autour de l’info : s’informer en développant une pensée critique, s’affirmer, publier, chercher des solutions.

  • Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université de Lille
  • Laurent Cordonier, chercheur à la Fondation Descartes
  • Caroline Fromont, professeure d'histoire-géographie, co-autrice du dossier "Journalisme de Solutions", CLEMI Lille
  • Arnaud Mercier, professeur en sciences de l'information et de la communication, Université Paris Panthéon-Assas
  • Youenn Louedec Debroise, président de l'association Jets d'Encre

Modération par Isabelle Féroc Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI.

Conversation "Éducation aux médias et à l’information par la BD".

Au terme d’une enquête rigoureuse et impartiale, le roman graphique Crayon noir retrace la genèse de l’attentat perpétré le 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie, assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves de 4ᵉ. Cette œuvre pour la mémoire, la justice et la vérité constitue également une ressource précieuse qui resitue l’éducation aux médias et à l’information au centre des enjeux citoyens de nos sociétés démocratiques. Pour parler de cet ouvrage recommandé dans les notices bibliographiques de l’Éducation nationale et accompagné de fiches pédagogiques, CLEMI’Sup a invité ses auteurs, l’historienne Valérie Igounet et Guy Le Besnerais qui, après une carrière d’ingénieur de recherches qui a décidé en 2021 de se consacrer à l’illustration.

Table Ronde : "Réguler l'espace informationnel et éduquer aux médias : comment l'Europe mobilise-t-elle son soft power ?"
Cette table-ronde interrogera les élections européennes à l’aune des défis informationnels actuels et de l’engagement citoyen. Actions du Parlement européen en direction des citoyens et des jeunes en particulier, récents règlements européens visant à garantir l’intégrité informationnelle, projets éducatifs portés en coopération européenne… Quels sont les leviers efficaces pour protéger nos démocraties dans le nouveau contexte technologique et d’influence internationale ?

Avec la participation du projet européen DE FACTO.

  • Camille Broyelle, professeure de droit public, Université Paris Panthéon-Assas
  • Norberto-Eduardo Cortes Nigrini, enseignant, correspondant académique eTwinning Paris
  • Clémence Malaret, chargée des relations publiques au Bureau de liaison du Parlement européen en France
  • Joyce Zablit, journaliste, AFP-DE FACTO project manager

Modération par Lucas Chevalier, chef de projets internationaux au CLEMI.

Conversation "Série "Parlement" : Citoyenneté européenne, la fiction pour s’informer et s’engager".
Cette séquence proposera un dialogue avec l’auteur de la série Parlement Jérémie Sein. Comment le Parlement européen, seule institution transnationale élue au suffrage universel direct, peut-il être un fil narratif intéressant à exploiter pour un auteur de fiction ? La série a-t-elle suscité chez les jeunes plus d’intérêt pour les grandes décisions politiques européennes ? Cette discussion sera l’occasion de revenir sur la naissance de la série, ses principaux challenges en termes d’écriture et de réalisation ainsi que sa réception auprès du public jeune.

Avec Jérémie Sein, réalisateur, et Laure Delmoly, cheffe de projets internationaux au CLEMI.

Lancement du premier numéro des « Cahiers du CLEMI SUP » sur le thème "l’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts", un lien inédit entre praticiens et chercheurs en EMI.

Rencontre sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Accès : 92 rue d'Assas, 75006, Paris.