Aller au contenu principal
Projet MidiaCOP

Le Brésil et la France engagent une coopération en éducation aux médias depuis Belém pour la COP30

Du 13 au 16 mai 2025, dix-huit enseignants issus de six états amazoniens du Brésil ont suivi une formation du CLEMI pour couvrir la COP30 avec leurs élèves. Le projet MídiaCOP vise à déployer des médias scolaires et à lutter contre la désinformation environnementale. 300 000 enseignants brésiliens seront formés à l’éducation aux médias d’ici 2027.

Du 13 au 16 mai 2025, la ville de Belém (PA) a accueilli une formation d’enseignants axée sur la production médiatique et l’éducation au développement durable, dispensée le CLEMI (Réseau Canopé), l’Université Fédérale du Mato Grosso do Sul (UFMS) et l’association environnementale Abaré. Les productions qui seront issues des écoles amazoniennes à l’occasion de la COP30 (10-21 novembre 2025 – Belém) souligneront le rôle des éducateurs en matière de lutte contre la désinformation environnementale. Dans le contexte des 200 ans de la coopération France-Brésil en 2025, cette formation s’inscrit dans les préparatifs de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30). Les partenaires souhaitent désormais prioriser le déploiement local et la valorisation des productions des élèves pendant la COP30.

Logo MIDIACOP

Le projet MídiaCOP est une initiative du Secrétariat brésilien à la Communication Sociale de la Présidence de la République (Secom-PR), du Ministère brésilien de l’Éducation (MEC) et du Gouvernement français, à travers l’Ambassade de France au Brésil et le CLÉMI. Le projet MIDIACOP est un projet pilote de la coopération entre la France et le Brésil en matière d’éducation à la citoyenneté numérique. Le Gouvernement du Brésil, qui a comme objectif la formation de 300 000 enseignants en EMI d'ici à 2027, s’appuie sur l’expertise technique du CLEMI pour y contribuer.