Aller au contenu principal
Signature de convention Tara Océan

Le CLEMI et la Fondation Tara Océan renforcent leur partenariat autour de l’éducation aux médias et à l’environnement

Le mercredi 17 septembre 2025, le CLEMI et la Fondation Tara Océan ont signé une convention de partenariat à bord de la goélette Tara, présente exceptionnellement à Paris au mois de septembre. Cet accord vise à mettre en synergie leurs ressources éducatives et à ouvrir de nouvelles perspectives de projets communs.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Tara Océan explore l’océan afin de mieux le comprendre et de partager les connaissances scientifiques pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux. De son côté, le CLEMI accompagne les élèves et enseignants dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI), en développant l’esprit critique, la curiosité et la créativité face aux flux d’information.

Dix ans de collaboration autour des Graines de Reporters scientifiques

Le CLEMI et la Fondation Tara Océan collaborent déjà depuis dix ans à travers le dispositif Graines de Reporters scientifiques, une opération pédagogique menée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Près de 30 000 collégiens et lycéens y ont participé, devenant, le temps d’une année scolaire, de véritables journalistes d’investigation sur les enjeux liés à l’océan et au climat.

Fonte de l’Arctique, acidification des océans, pollution plastique, migrations des ressources marines… Les jeunes enquêtent, interrogent des experts, réalisent des recherches documentaires et produisent des reportages vidéo et audio. Ces productions témoignent non seulement de leur créativité numérique (infographies, animations, illustrations), mais aussi de leur engagement citoyen face à la crise écologique.

Une signature qui s'inscrit dans de nouvelles perspectives

La convention a été signée à bord de la goélette Tara par Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, et Serge Barbet, directeur du CLEMI. Elle marque une volonté commune de renforcer les synergies entre éducation aux médias, culture scientifique et éducation au développement durable, au service des jeunes générations.

La convention signée le 17 septembre marque une étape importante : le dispositif Graines de Reporters scientifiques s’enrichit cette année d’une nouvelle dimension internationale en proposant aux participants en France et à l’étranger de croiser leurs regards, de faire des liens entre les situations locales afin d’amener les élèves à envisager une vision plus globale des bouleversements climatiques. Le projet évoluera également vers une approche résolument tournée vers le journalisme de solutions. Les élèves seront invités à enquêter sur les initiatives et acteurs de la transition écologique, en mettant en lumière des réponses concrètes aux défis environnementaux.