MidiaCOP / Festival Notre Futur : Le CLEMI et le Brésil renforcent leur coopération en éducation aux médias
20 élèves issus de l’Etat de Bahia et de la ville de Saint-Ouen (93) seront accompagnés par le CLEMI (service de Réseau Canopé/ministère Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche) et par le SEDUC Bahia pour travailler en éducation aux médias et à l’information (EMI) pendant le Festival Notre Futur : du 5 au 7 novembre 2025 à Salvador (Bahia).
Ils couvriront certains temps forts de la programmation, notamment la cérémonie d’ouverture en présence du Président de la République française ; le 7 novembre, ils participeront avec des enseignants à une conférence-débat autour des pratiques informationnelles des jeunes et des bénéfices attendus d’une EMI renforcée dans l’école en France et au Brésil. Une action similaire est prévue du 10 au 13 novembre 2025 à Belém (Para-Brésil) dans le cadre de la COP30 sous la coordination du Secrétariat à la communication sociale de la Présidence de la République du Brésil (SECOM) et du CLEMI.
Ce projet financé par l’Ambassade de France au Brésil fait suite à l’échange régulier de visites de haut niveau, notamment de visites d’Etat ayant donné lieu à des déclarations en matière de renforcement des institutions nationales et d’atténuation des conséquences de la désinformation pour les démocraties. Le Gouvernement brésilien a souhaité s’appuyer sur l’expertise française en EMI depuis 2024 pour soutenir sa nouvelle stratégie en EMI qui a permis la certification de 340 000 enseignants brésiliens en près de deux ans.
Le CLEMI, appuyé par l’Ambassade de France, avait initié dès janvier 2024 le projet pilote MidiaCOP de formation d’enseignants issus de six Etats amazoniens dans la perspective de la COP30. Le nouveau projet élargi au 26 Etats brésiliens en 2026 prévoit un appui pour l’intégration de l’EMI dans les curricula scolaires brésiliens. En complément, l’Ambassade de France et le CLEMI adapteront au Brésil le concours de médias scolaires Zéro Cliché pour lutter contre les stéréotypes de genre ; avec Réseau Canopé, l’Ambassade renforcera les compétences en EMI des enseignants de français langue étrangère (FLE) au Brésil.
Joao Brant, Secrétaire pour les politiques digitales du Brésil (SECOM) et Serge Barbet, directeur du CLEMI, service de Réseau Canopé, ont annoncé le 24 octobre 2025 cette coopération élargie visant le renforcement de la résilience de la société, notamment des plus jeunes, face à la désinformation. Au centre des enjeux démocratiques, l’EMI contribue à la défense des intérêts souverains des nations pour former des citoyens en capacité d’exercer leur esprit critique, de se protéger face aux ingérences numériques étrangères et face aux désordres informationnels issus de l’usage des plateformes numériques et de l’intelligence artificielle.