La Fédération Française de Tennis et le CLEMI renforcent leur partenariat
Le sport comme terrain d’apprentissage
À travers cette convention, la Fédération Française de Tennis (FFT) et le CLEMI partagent une ambition commune : utiliser le sport pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’information, de l’esprit critique et de la citoyenneté.
En s’appuyant sur l’univers du tennis et de ses disciplines associées, les deux partenaires souhaitent proposer des expériences pédagogiques concrètes et accessibles aux élèves.
Le dispositif « Élèves Reporters » au cœur du partenariat
Expérimenté avec succès lors de Roland-Garros 2024, le dispositif « Élèves Reporters » est reconduit pour 2026 et 2027.
Des élèves issus de toutes les académies et d’établissements français à l’étranger seront accueillis sur plusieurs événements. Accompagnés par leurs enseignants et les équipes du CLEMI, ils produiront contenus, interviews et reportages.
Des rendez-vous sportifs au cœur du dispositif
La FFT mobilisera plusieurs de ses événements majeurs pour accueillir ces projets éducatifs :
- Tournoi de Roland-Garros (mai-juin)
- Challenge RG inter-écoles (juin)
- Alpine Paris Major Premier Padel (septembre)
- Rolex Paris Masters (octobre)
- Internationaux de Strasbourg (WTA)
Ces événements permettront une immersion au plus près des métiers des médias et de l’information.
Un partenariat déployé sur tout le territoire
La convention prévoit des actions locales menées par les ligues régionales et les comités départementaux de la FFT, en lien avec les coordonnateurs académiques du CLEMI avec pour objectif de développer des projets d’éducation aux médias au plus près des jeunes.
La FFT et le CLEMI portent une ambition partagée, pour les années à venir, accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique et de leur citoyenneté à travers le sport.