Aller au contenu principal
classe investigation anglais

Le CLEMI lance une nouvelle version du jeu d’EMI « Classe Investigation » pour les professeurs d’anglais

Le CLEMI adapte son célèbre jeu pédagogique. Dès février 2026, les élèves pourront mener une enquête en anglais avec un scénario totalement transposé au contexte britannique.

Créé en 2019, Classe investigation a déjà été adopté par plus de 10 000 enseignants du 1er et du 2nd degrés.
Ce dispositif d'éducation aux médias et à l’information (EMI) immersif plonge les élèves au cœur d'une rédaction. En endossant le rôle de journalistes, les participants doivent couvrir un événement en temps réel, trier un flux d'informations et débusquer les sources peu fiables sous la pression de l'urgence. Cet outil pédagogique, ludique et collaboratif transforme l'apprentissage théorique en une expérience concrète, permettant aux jeunes de comprendre les coulisses de la fabrication de l’information pour mieux aiguiser leur esprit critique.
Quatre scénarios sont accessibles pour le 2nd degré et deux versions s’adressent aux élèves d’élémentaire.

L'EMI au service des langues vivantes

Ce nouveau scénario répond à une demande des enseignants d’anglais souhaitant aborder l’éducation aux médias et à l’information avec leurs élèves, ce domaine étant au cœur des activités en langues avec le traitement de la civilisation et des médias. Le CLEMI leur propose donc une adaptation d’un scénario préexistant, pour qu’il soit le plus fidèle possible à la réalité et la culture britannique.

« Nous souhaitions offrir une expérience authentique. Tout le jeu a été transposé dans une ville anglaise : les lieux, les modes de vie et même les noms des personnages. Tous les supports audios ont été enregistrés par des britanniques pour garantir une immersion sonore native, indispensable à l'apprentissage de la langue. »
Mathilde Rusek, professeure d’anglais, IAN EMI, formatrice CLEMI dans l’académie d’Orléans-Tours

Le scénario choisi pour cette version internationale est celui d’« Alerte au Zoo, » sur la disparition d’un félin. Cependant, la mécanique de jeu a été enrichie pour favoriser l'autonomie linguistique et le scénario a été adapté. Il est accessible à partir de la classe de 4e.

« Lors des tests, nous avons constaté l'engagement immédiat et l'enthousiasme des élèves. L'immersion est telle qu'ils s'approprient naturellement les enjeux journalistiques à travers la pratique de l'anglais. Cela se traduit concrètement dans des productions finales de qualité. »
François Rose, du pôle Studio du CLEMI et co-concepteur de la ressource

Des formations indispensables

Comme tous les scénarios du jeu, les enseignants souhaitant le mettre en œuvre dans leur classe doivent suivre une formation en ligne, pour en comprendre la mécanique pédagogique. Une première session a lieu le 18 février 2026, avec plus de 170 inscrits. D’autres seront organisées au printemps et ensuite en alternance avec les autres scénarios du jeu à partir de septembre 2026.