Aller au contenu principal
_DSC0279

REFEMI : une première conférence annuelle à Dakar

Première conférence annuelle du Réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information à Dakar

La première conférence annuelle du Réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information (REFEMI) s’est tenue du 8 au 10 décembre à Dakar (Sénégal). À cette occasion, les membres du REFEMI ont dévoilé les contenus d’un premier référentiel de compétences destiné aux formateurs et aux éducateurs.

Ce référentiel – réalisé par des experts de la formation et des acteurs de terrain issus des Bénévoles de l’EMI (Côte d’Ivoire), du CLEMI (France), d’Eduk-Media (Cameroun) et de Polaris Asso (Sénégal) – s’adresse à toutes celles et tous ceux souhaitant engager des activités de formation, de médiation et de sensibilisation en éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone. Il sera diffusé début 2026.

Serge Barbet, président du REFEMI, a tenu à souligner « l’importance d’une éducation aux médias et à l’information pour tous dans l’espace francophone dans un monde de plus en plus polarisé qui questionne les valeurs de diversité culturelle et linguistique. »

Le REFEMI a également indiqué ses perspectives pour 2026, avec trois priorités :

  • Le renforcement des coopérations entre acteurs éducatifs du monde francophone, notamment autour des Semaines de la presse et des médias dans l’École ;
  • Son ouverture à de nouveaux membres et de nouveaux partenariats avec les réseaux institutionnels et opérationnels de la Francophonie ;
  • Le renforcement de ses actions de communication et de plaidoyer.

Cette conférence annuelle du REFEMI a également donné lieu à plusieurs rencontres avec les représentants de l’OIF et de l’IFEF – Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, ainsi qu’avec les représentants des bureaux régionaux de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et pour l’Afrique de l’Ouest. Les membres du REFEMI ont aussi rencontré les représentants du ministère de l'Éducation nationale du Sénégal ainsi que plusieurs médias. Ils ont pu échanger avec des représentants du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l'Agence française de développement médias CFI.

Les organismes membres du réseau sont :

  • Les Bénévoles de l’EMI (Côte d’Ivoire)
  • Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias (CLEMI, France)
  • Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI, Québec)
  • La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP, Suisse)
  • Le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération WallonieBruxelles (CSEM, Belgique)
  • EDUK-MEDIA/CREMI (Cameroun)
  • Polaris association (Sénégal)