Aller au contenu principal

Le projet DE FACTO a permis au CLEMI d'explorer avec des chercheurs et des praticiens de la lutte contre la désinformation, les moyens de mieux lutter contre les désordres informationnels. Pour ce faire, deux études scientifiques du CLEMI Sup ont été menées : l’une qualitative menée avec le réseau des CEMEA, l’autre quantitative menée auprès d’adolescents basée sur une ressource pédagogique produite par le CLEMI.

L'étude qualitative sur la réception de la bande-dessinée "Dans la tête de Juliette"

Cette étude réalisée par Anne Cordier, professeure des universités et chercheuse en sciences de l'information et de la communication au CREM, Centre de recherche sur les médiations, à l'université de Lorraine déploie une vision compréhensive, sensible, nuancée et complexe du rapport des jeunes à leur téléphone portable et à l'information.

L'étude quantitative sur les pratiques informationnelles des jeunes.

Cette étude réalisée en collaboration avec le CLEMI et l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie (OPNAN) par Sophie Jehel, professeure en Sciences de l’information et de la communication et chercheuse au CEMTI à Paris 8 et au Carism à Paris Panthéon Assas et Jean-Marc Meunier, Maître de conférences en Psychologie cognitive et chercheur au Laboratoire Paragraphe à Paris 8.