Première initiative du Réseau Francophone de l'Éducation aux Médias et à l’Information (REFEMI), le référentiel, réalisé par quatre partenaires, établit un cadre commun de formation et de médiation pour les acteurs éducatifs francophones.
Construire un cadre commun pour tous les acteurs éducatifs francophones souhaitant mettre en œuvre des actions de formation, de médiation, de sensibilisation et de plaidoyer en éducation aux médias et à l’information, telle a été l’ambition de ce premier projet porté par quatre membres du REFEMI, Cameroun (Eduk-média), de Côte d’Ivoire (Les bénévoles de l’EMI), de France (CLEMI) et du Sénégal (Polaris Asso), pour sa première année d’existence.
Ce référentiel, issu d’une démarche coopérative, a été conçu avec la volonté de mettre en avant une culture collective dans l’espace francophone sur ce sujet devenu essentiel dès le plus jeune âge. Il décline les compétences requises pour donner aux formateurs de l’espace francophone les moyens de répondre aux défis actuels en éducation aux médias et à l’information. Chacun des membres a apporté une expertise locale et différenciée selon les publics connus. La déclinaison en trois grandes cultures, la mise en avant de leur transférabilité, l’identification de différents acteurs, reflètent les traits communs identifiés aujourd’hui par les quatre structures ayant conçu ce référentiel.
INSERTION VIDEO TUTO
Sa structuration a été envisagée pour toucher l’ensemble des publics :
Ce référentiel s’appuie sur une approche qui permet d’assurer une progression cohérente, graduelle et mesurable dans le développement des savoirs et des capacités des apprenants. Il permet d’articuler progressivement les compétences fondamentales et avancées, et de renforcer la professionnalisation de chacun. Cet outil permettra de déployer l’EMI dans l’espace francophone grâce de nouveaux acteurs : un kit a été conçu à leur attention avec un tutoriel et une vidéo expliquant sa genèse.
Pourquoi avoir créé le REFEMI ?
Les objectifs du REFEMI
Consultez le communiqué de presse ou contactez Lucas Chevalier, chef de projets internationaux, via le formulaire de contact.