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« Comment vais-je m’en sortir ? », se demande Juliette, submergée par le tourbillon numérique dans lequel l’entraîne l’utilisation de son smartphone. La BD Dans la tête de Juliette donne des clés pour comprendre le monde digital et ses effets sur nos vies quotidiennes, en proposant des pistes de réflexion pour se repérer et agir de façon consciente et responsable sur les réseaux numériques. Mais il est une évidence : seule, Juliette ne peut pas tout comprendre et agir dans ce monde complexe. Elle décrypte cet univers avec ses pairs et grâce aux adultes. Ainsi, que vous soyez enseignant, professionnel du livre et de l’information, médiateur, éducateur et/ou parent, ce dossier d’accompagnement pédagogique est fait pour vous !

Nous avons choisi cinq grandes entrées thématiques, rencontrées au fil de l’histoire de Juliette et abordées lors des échanges-débats qui s’instaurent entre les mini-Juliette, ces avatars qui incarnent chacun une facette de la personnalité de l’héroïne :

  • la surcharge cognitive liée à « l’économie de l’attention »,
  • les données en lien avec les algorithmes de recommandations,
  • la démarche de vérification de l’information en lien avec les processus de désinformation et de fake news,
  • la dépendance à l’objet smartphone (et la nomophobie qui en découle),
  • et enfin l’identité numérique et la problématique du cyberharcèlement.

Pour chacune de ces grandes entrées thématiques, nous vous proposons un ensemble varié de ressources pour soutenir une éducation au numérique ancrée dans la réalité des connaissances scientifiques et des pratiques sociales des enfants et des adolescents.

Chaque entrée thématique s’ouvre sur une rubrique « Se former », qui apporte des connaissances sur les notions en jeu, et des points de vue d’experts, chercheurs et praticiens.

La rubrique « Éduquer » pointe des ressources destinées à l’action pédagogique. Ces ressources sont catégorisées en deux niveaux d’approfondissement : « Sensibiliser » et « Approfondir », en fonction à la fois du degré d’expertise du public-cible, mais aussi d’une progression. Les ressources du jeu Médiasphères, fortement apprécié des enfants et adolescents, constituent également des pistes à exploiter, tout comme les débats entre les mini-Juliette, qui peuvent aussi être utilisés comme des ressources supports pour la classe ou des ateliers.

Un glossaire ainsi qu’une sitographie complètent ce dossier d’accompagnement, pensé pour être évolutif et enrichi au fil du temps, de l’évolution de la recherche et des pratiques pédagogiques sur ces thématiques. En aucun cas, les ressources présentées ne visent l’exhaustivité.

L’ensemble des ressources proposées répond à la volonté de vous soutenir dans votre démarche éducative et pédagogique et de vous aider à vous repérer dans un environnement éducatif très riche. Les notions traitées ici sont liées, et s’enrichissent mutuellement. En fonction de vos objectifs éducatifs, de l’âge et du niveau du public, vous pouvez tout à fait exploiter avec vos élèves les ressources associées à la rubrique « Se former » : favoriser l’accès à la parole originale de chercheurs, notamment, nous semble en effet une possibilité pédagogique enrichissante.

Nous espérons que ce dossier répondra à vos attentes et vous donnera des pistes pour votre action éducative et pédagogique auprès des jeunes publics. À vous de jouer !

Anne Cordier et Isabelle Féroc