Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
Média très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image, la liberté d’expression et d’exercer son esprit critique. Comment l’étude du dessin de presse peut-elle constituer une approche attractive pour une meilleure compréhension de l’actualité ? Avec l’aide de Placide, dessinateur de presse, ce parcours vous donne des outils pour mener des séances sur ce thème dans votre classe.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de
- identifier les éléments de base sur la notion de dessin de presse (définition, caractéristiques) ;
- acquérir des connaissances pour amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est un dessin de presse, et ainsi mieux comprendre les messages transmis par les dessins de presse ;
- concevoir des séquences pédagogiques autour de la thématique du dessin de presse.
Ce parcours est composé de trois boucles
- Boucle « Je découvre ». News, infos, actus... De quoi parle-t-on ? Cette étape a pour objectif de vous sensibiliser au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualités, de sources, de circuit de l’information.
- Boucle « Je confronte mes représentations ». Dans la peau d’un journaliste... Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de construction de l’information. Dans la continuité de l’étape 1, vous réfléchirez à chaque étape du processus et aborderez l’influence du numérique sur ce processus.
- Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Cette étape est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place.
Accès au parcours (identification obligatoire)