Webinaire d'accompagnement au concours #ZéroCliché 2024
Pour la douzième année, le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique pouvant comprendre texte, vidéo, son, dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.).
La recherche en EMI, regards croisés
Pour le dernier rendez-vous de l’année, nous comparerons les approches de l’Éducation aux Médias et à I'Information dans les systèmes français, belge et canadien.
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?
Comment Brut a rapidement imposer sa marque avec ses vidéos et comment ce format a influencé les autres médias
Les coulisses de l’information sportive
Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive
Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ?
Comment et pourquoi les journalistes doivent adapter leurs pratiques professionnelles à la crise écologique
Travailler le dessin de presse dans le premier degré
Ressources et conseils dans la mise en place de projet autour du dessin de presse en classe.
Spécial SPME - Nicolas Gresse - Découvrir ce qu'est l'infodivertissement au cycle 3
Spécial SPME - Yuna Miralles - La découverte des médias en Grande Section
Webinaire "La confiance dans les médias : un enjeu de démocratie"
Enjeux démocratiques de la confiance dans les médias et l'incidence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle sur ces derniers.
Le journalisme sous pression
À l'occasion de la SPME 2023 - webinaire d'accompagnement "le journalisme sous pression"
L’information sur les réseaux sociaux numériques
Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme.
Comprendre le fonctionnement des plateformes et les enjeux économiques et éthiques afférents.