CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Repères historiques et institutionnels

Le CLEMI, sous l'impulsion de son fondateur Jacques Gonnet, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national qu'au niveau académique, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

Interview de Jacques Gonnet, extraite du reportage « 30 ans CLEMI », réalisé par le Clemi Dijon et Typo dans le cadre des 30 ans du Clemi,le 15 novembre 2013 à la cité internationale universitaire de Paris

Les textes fondateurs

Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information [Circulaire du 24 janvier 2022 parue au BO n°4 du 27 janvier 2022]

[...] C'est pourquoi l'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée. Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s'est fortement exprimée à l'occasion des états généraux du numérique pour l'éducation à travers la proposition n° 12 « Développer la citoyenneté numérique et renforcer l'éducation aux médias et à l'information en s'appuyant sur le Clemi ».

L'EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur le développement des projets pédagogiques, le renforcement des réseaux d'acteurs et l'accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements [...]

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Le décret n° 2007-474 du 28 mars 2007 actualisant les missions du CLEMI

[...]  Art. 2.

L’article 1er du décret du 25 mars 1993 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique. Ce centre constitue un service du Centre national de documentation pédagogique. »  [...]

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L’allocution prononcée par Xavier Darcos, ministre délégué (CLEMI, décembre 2002) sur le rôle du COP

[...]  Lorsque cet organisme (Conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI) a été créé, il est d'emblée apparu que, compte tenu de son positionnement original dans l'institution, son travail devait être validé par une instance autonome, pluraliste, pleinement représentative des courants en présence et ouverte à l'ensemble des familles d'esprit. C'est ce qui a conduit à la création de votre Conseil et a aussitôt permis à des partenaires particulièrement actifs du monde des médias comme aux différents acteurs et usagers du système éducatif de collaborer, de proposer, d'inventer, dans un cadre souple, respectueux de toutes les sensibilités.  [...]

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Le décret de n° 93-718 du 25 mars 1993 définissant les missions du CLEMI

[...]  Art. 1er.

Le centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI) a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique [...].

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Arrêtés du 26 avril 1983 créant le centre  de liaison de l'enseignement et des moyens d'information du conseil d'orientation et de perfectionnement

En pages 16 et 17 du journal officiel du 09 juin 1983, se situent les deux arrêtes créant le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI) et le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement (COP) associé. Une page spécifique du CLEMI explique ce qu'est le COP et sa composition.

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Le rapport d’orientation de Jacques Gonnet et de Pierre Vandevoorde [avril 1982]

[...] Méthodes

La création d’une structure spécifique devrait permettre de rassembler les expériences menées depuis de nombreuses années par les enseignants et les journalistes et de dégager, grâce à cette mise en commun, les méthodologies les plus appropriées. Toutefois, pour prendre conscience de la diversité des approches possibles, il est intéressant de noter les directions de travail les plus fréquentes.  [...]

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La lettre de René Haby à l’Inspection générale [28 septembre 1976]

Utilisation de la presse à l'école

La volonté d'ouvrir l'école aux réalités du monde moderne implique d'adjoindre à l'utilisation des instruments pédagogiques traditionnels celle de la presse, qu'elle se présente sous forme écrite ou qu'elle utilise les moyens audiovisuels.  [...]

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Les textes institutionnels

En France

L’EMI et la stratégie du numérique

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs éclairés et responsables de demain. […]

Cycles 1, 2 et 3

Cycle 4

 

Dossier Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information [11 février 2015]

[…] Des moyens dédiés à la création de médias collégiens et lycéens Parce que l’éducation aux médias passe aussi par la mobilisation des élèves eux-mêmes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veillera à ce qu’au sein de chaque collège et chaque lycée, soit créé un média (journal, radio, plateforme collaborative)

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Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la république [22 janvier 2015]

[…] D’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages. […] Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. […]

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Programme d’enseignement moral et civique [BO spécial n°6 du 25 juin 2015]

[…] Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi) […] Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias […] La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse […]

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Programmes d’enseignements cycles 2, 3 et 4 [BO spécial n°11 du 26/11/2016]

Cycle 2

Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux […] L’éducation aux médias et à l’information permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. : […]

Cycle 3

Volet 1 : Les spécificités du cycle de consolidation […] L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. Pour la classe de 6e, les professeurs peuvent consulter la partie « Éducation aux médias et à l’information » du programme de cycle 4. : […]

Cycle 4

[…] Éducation aux médias et à l’information L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : […]

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Documents d’accompagnement

  • L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3 (30 janvier 2018)
  • L'EMI et les programmes cycle 4 (13 février 2018)

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture [Encart BO n°17 du 23/04/2015]

[…] Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information […] Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances. […]

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Loi d’orientation de [juillet 2013]

[…] Au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. […]

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Au niveau européen

Développement de l'éducation aux médias et de l'esprit critique au moyen de l'éducation et de la formation – Conseil de l’Europe 30 mai 2016

[…] L'éducation et la formation ont notamment pour mission essentielle d'inculquer aux jeunes des valeurs fondamentales telles que celles consacrées par le traité sur l'Union européenne, ainsi que de développer et d'entretenir l'ouverture et la curiosité d'esprit, tout en ayant la capacité de penser par soi-même de façon critique, d'exercer un discernement mobilisant des connaissances ancrées dans la réalité, de résister aux messages extrémistes, à l'endoctrinement et à la désinformation et de contrer ces phénomènes. […]

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Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012

  1. L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. Ils sont aussi importants les uns que les autres. Aucun n’est plus pertinent qu’un autre ou ne devrait être considéré comme tel.
  2. Chaque citoyen est créateur d’information et de connaissances et porteur d’un message. Pour communiquer il doit avoir les moyens d’accéder à de nouvelles informations et connaissances et de s’exprimer. L’éducation aux médias et à l’information s’adresse à tous, femmes et hommes, et se trouve au cœur de nombreux droits humains.
  3. L’information, les connaissances et messages véhiculés par les médias ne sont pas toujours neutres ou exempts de parti pris. Toute conceptualisation, utilisation et application de l’éducation aux médias et à l’information doit être menée de façon transparente et compréhensible auprès de tous les citoyens.
  4. Chaque citoyen veut comprendre et acquérir des informations, connaissances et messages qui leur sont nouveaux, mais aussi communiquer, même si elle/il n’est pas conscient(e), ne l’avoue pas ou ne l’exprime pas. Cependant, ses droits ne doivent être en aucun cas compromis.
  5. L’éducation aux médias et à l’information ne s’acquiert pas en une fois. Il s’agit plutôt d’un processus vivant et d’une dynamique qui s’achèvent une fois que l’ensemble des connaissances, compétences et attitudes, ainsi que l’accès, l’évaluation, l’utilisation, la production et la communication de contenus médiatiques ont été assimilés.

Accéder au programme de formation

Déclaration de Grunwald sur l’éducation aux médias - 1982

[…] C’est pourquoi nous lançons aux autorités compétentes un appel en vue de :

1) organiser et soutenir des programmes intégrés d’éducation aux média s’étendant du niveau pré-scolaire à l’université et à l’éducation des adultes et visant à développer les connaissances, les techniques et les attitudes propres à favoriser le développement d’une conscience critique et par conséquent d’une compétence plus grande parmi les utilisateurs des média électroniques et imprimés. Idéalement ces programmes devraient aller de l’analyse du contenu des média jusqu’à l’emploi des instruments d’expression créatrice, en passant par l’utilisation des canaux de communication disponibles fondée sur une participation active ; […]

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Les recommandations

Les lumières à l'ère numérique (janvier 2022]

[...] Notre commission avait pour mandat, premièrement, d’établir de manière synthétique l’état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique et sur les perturbations de la vie démocratique qu’ils engendrent et, deuxièmement, de proposer des recommandations pour y faire face. Chercher à agir contre la désinformation comporte le risque de porter atteinte à des valeurs essentielles de notre démocratie, telles que les libertés d’expression, d’opinion ou d’information. C’est avec le souci de la préservation de ces libertés que notre commission a travaillé. Nos recommandations ne visent dès lors pas à éradiquer les désordres informationnels – ce qui ne serait bien entendu ni possible, ni souhaitable –, mais à limiter la propagation des contenus qui nuisent à la vie démocratique, dissuader les comportements malveillants, sanctionner les pratiques illicites, améliorer la prévention des risques et renforcer la vigilance des utilisateurs. [...]

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Développement de l'esprit critique chez les élèves (juillet 2021)

Dans le contexte de l’assassinat de Samuel Paty et du rôle qu’y ont joué les réseaux sociaux et la désinformation, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à l’IGÉSR une mission d’évaluation pour la structuration d’une politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves.

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Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique (juillet 2021)

Le groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires.

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Les défis de l’éducation aux médias et à l’information (11 décembre 2019)

Synthèse de l'avis

[...] Les préconisations du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’articulent autour de quatre grands axes : éduquer aux médias et à l’information tous les publics, en privilégiant la pratique ; mieux sensibiliser et former les acteurs et les actrices intervenant sur le champ de l’éducation aux médias et à l’information ; soutenir l’évaluation et la recherche dans ce domaine ; accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l’EMI pour tous, véritable enjeu de démocratie. [...]

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Les vademecum

Éducation aux médias et à l'information [janvier 2022]

Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

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Créer une webradio scolaire [janvier 2022]

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

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Créer votre média lycéen [2015]

[...] Pour aider les élèves et les enseignants qui veulent créer un média lycéen, le CLEMI publie une réédition de sa brochure "Créez votre média lycéen", parue en 2015. Elle propose à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure quelques pistes de réflexions, des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner vos premier pas. [...]

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