Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 34 éléments

  • La publicité dans les médias
    Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Comme ils n’ont pas d’argent, ils ont fait le tour des commerces et institutions du coin : le cinéma, le théâtre et même la mairie ont accepté de leur donner un peu d’argent contre une publicité dans le journal. Mais après un article de Leonard disant que la dernière pièce à l’affiche était nulle, le théâtre ne veut plus leur donner d’argent et les copains sont à sec. La pub permet à un journal de …
  • Cest quoi la rumeur ?
    Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la princ…
  • Webinaire de formation
    Découverte de l'exposition et du dossier pédagogique
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • Appel à contributions internationales - Guide familial pour le monde numérique avec l’UNESCO
    Dans le cadre de leur partenariat, l’UNESCO et le CLEMI lancent un appel à contributions pour la réalisation d’un Guide familial pour le monde numérique. Ce projet international inédit vise à soutenir les parents, les familles et les éducateurs dans l’accompagnement des enfants face aux enjeux du numérique.
  • 4e édition de la Fête de la radio
    La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.
  • C’est quoi le droit à l'oubli numérique ?
    Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau.
  • Qu'est-ce que l'audience ?
    Tout près du collège, tous les mercredi, le même cirque recommence : deux vendeurs ambulants de tee-shirts s’installent au bout du marché… L’un des deux est un vrai showman : il vend ses t-shirts en musique et a un bagout incroyable. Il y a toujours un monde fou devant son stand. L’autre n’est pas très bavard et attire peu de monde. Mais ses t-shirts sont de bien meilleure qualité. L’audience c’est important, mais pas forcément gage de qualité.
  • Ressources supplémentaires
    Présentation de deux ressources en lien avec l'exposition
  • "Européennes, le jour d'après !" - Les rencontres du CLEMI SUP
    Éducation aux médias, régulation de l'information et engagement citoyen. Le 10 juin, assistez à cette journée scientifique et citoyenne pour interroger les élections européennes à la lumière des défis informationnels.
  • Palmarès 2023
    La finale de l'édition 2023 du concours Reportage a eu lieu le mercredi 10 mai 2023. Le jury composé des journalistes Manu Dantas et Damien Wanner  a décerné les premier et deuxième prix pour les catégories collèges et lycées. Le sujet de cette édition concernait un sujet diffusé en juillet 2022 : " Procès des attentats du 13 novembre 2015, paroles de victimes". Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commenta…