Cinq gestes barrières contre l'infodémie
Dès février 2020, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a alerté sur les risques d’une infodémie ; c’est-à-dire les risques d’une épidémie de fausses informations autour du coronavirus Covid 19 sur Internet. Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et experte en éducation aux médias propose cinq conseils pour se prémunir contre ce risque, à écouter en podcast et/ou à lire ci-dessous.
Apprendre à protéger ses données personnelles avec la CNIL
Les écrans : apprendre à s'en servir pour ne pas les subir
Fake news et réseaux sociaux : quels réflexes adopter ?
Quand Erwan et son fils Théo décident de créer les gestes barrières anti-fake news, Myriam, la maman, se fait un plaisir de nous décrypter la situation, sans langue de bois.
Ressources pour les familles pour accompagner la bande dessinée
À qui profite le big data ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont stockées dans des serveurs, via d’immenses ordinateurs connectés. Non seulement les informations que nous consignions auparavant sur du papier, mais aussi les traces de notre activité sur Internet : messages sur les réseaux sociaux, visites de sites, photographies partagées… On appelle toutes ces informations des données.
Accès aux expositions
Description des 2 versions de l'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge"
Dossier pluridisciplinaire
Dossier d'accompagnement de l'exposition "Fake news : art, fiction, mensonge"
Parlons information et désinformation chez les jeunes avec Karen Prévost-Sorbe
Webinaire de formation
Découverte de l'exposition et du dossier pédagogique
Ressources supplémentaires
Présentation de deux ressources en lien avec l'exposition
Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info
Tous les adolescents auraient le même comportement et les mêmes activités sur le web. D’ailleurs, leurs compétences numériques en feraient des mutants naturellement hyperconnectés qui n’ont plus besoin de leurs parents. Et si la réalité était plus complexe ? Trois universitaires déconstruisent des idées reçues sur le rapport des jeunes à l’information.