Durée indicative : 7 à 8 séances de 30 min.
Objectifs pédagogiques
- Favoriser les activités de langage entre les élèves, leur apprendre à communiquer aux autres ce dont ils ont besoin (choix d’un journal ou d’un magazine...).
- Les initier au monde de 'écrit en leur faisant découvrir différents types de textes (logos, photos, cartes, schémas, dessins, lettres, mots).
- Mettre en place un comportement de lecteur : rendre l’enfant capable de construire du sens à partir de ce qu’il voit, et d’utiliser le journal selon son projet.
Entrées programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Découvrir la fonction de l’écrit.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Caractériser les différentes images et leurs fonctions.
Déroulement
Manipuler l’objet journal et reconnaître quelques écrits
- Laisser les élèves manipuler librement les journaux puis donner des consignes : plier le journal, le découper, coller les morceaux sur une feuille, empiler les journaux… Proposer aux élèves de faire un tri libre. Relever avec eux les indices qui leur permettent de les différencier (qualité du papier, présence de photos, le format, les couleurs, présence ou non de reliure).
- Demander de découper, trier et coller des photos, des dessins, des cartes, des textes, des lettres. À partir des écrits, faire colorier les textes qui se ressemblent, qui sont de même taille.
- Chercher dans le journal ce qu’ils connaissent (programmes de télévision, météo, jeux…) et catégoriser les différents types d’informations. MS-GS
- Former des groupes pour que les élèves puissent s’interroger en comité restreint. Organiser un temps de découverte d'albums pour chaque groupe. Comparer les journaux et les albums : quelles sont les différences entre les images d’un album (dessins) et les images du journal (souvent des photos) ? Étudier la couverture d’un album et la Une du journal. Ce sera l’occasion d’apporter du vocabulaire pour parler du média et de définir sa fonction et celles des différents éléments qui le composent (Une, titres, images, mise en page, bandeau, chapô, ours… pour les plus grands). Observer la différence dans la typologie et la présentation des textes. Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt extrait d’un journal pour enfants afin qu’il soit compréhensible). Demander aux élèves lequel provient d’un album et lequel provient d’un journal selon eux ? Faire verbaliser le fait que l’album raconte une histoire, avec des personnages et des lieux souvent imaginaires, alors que le journal parle de choses qui se passent « pour de vrai », dans notre pays ou dans le monde, ou encore d’animaux ou de la météo. Qui écrit un album ? Qui écrit un journal ? MS-GS
- Un questionnement en groupes avec l’enseignant devra préparer la présentation au groupe-classe. Comment reconnaît-on un journal ? MS-GS
Faire un kiosque en maternelle pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école
Demander aux élèves d’apporter des journaux et des magazines. Élaborer en amont avec les élèves un questionnaire pour les parents que l’on mettra dans le cahier de liaison. Les parents auront ainsi un guidage pour comprendre les attentes de l’école.
Compléter leurs apports grâce aux titres réservés pour la Semaine de la presse. Avec le groupe-classe, découvrir les différentes sortes de presse : les élèves connaissent-ils les journaux qu’ils ont apportés, le public auquel ces derniers s’adressent ? En connaissent-ils le contenu ?
Matériel nécessaire
La plus grande variété de titres de presse possible (compléter les apports des élèves).
Repères pour l’évaluation
- L’élève est capable de faire la distinction entre un livre et un journal, une photo et un dessin.
- L’élève connaît la fonction d’un journal et sait repérer ses différents contenus (articles, illustrations, météo, jeux, etc.).
Traces écrites
Créer des affiches illustrées sur les différentes parties du journal
Ressources
CLEMI Paris, « Panorama médias d’information jeunesse ».
AGNES Jean, SAVINO Josiane, Apprendre avec la presse, Retz, 1999.