Les 7 familles des médias
L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
Écrans, l’urgence d’éduquer
Parlez-vous de cyberharcèlement avec vos enfants ?
Cartographie des initiatives de proximité
Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info
Tous les adolescents auraient le même comportement et les mêmes activités sur le web. D’ailleurs, leurs compétences numériques en feraient des mutants naturellement hyperconnectés qui n’ont plus besoin de leurs parents. Et si la réalité était plus complexe ? Trois universitaires déconstruisent des idées reçues sur le rapport des jeunes à l’information.
Etape 2 : La réalisation de l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle
Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
La charte de confiance de la famille tout-écran : 10 règles d’or à partager avec ses enfants
Gérer le temps d’écran des enfants
Parlons information et désinformation chez les jeunes avec Karen Prévost-Sorbe