Aller au contenu principal
rapport activité 2425

Rapport d’activité 2024-2025 : Le CLEMI, un levier pour la démocratie

Le CLEMI publie son rapport d'activité 2024-2025 et propose un tour d’horizon de ses actions passées et un cap stratégique pour les années à venir. Dans un contexte de bouleversements informationnels et de menaces contre la démocratie, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'impose plus que jamais comme une "priorité".

L'EMI, pilier de la résilience face à la désinformation

Face à l'émergence des intelligences artificielles génératives qui transforment notre rapport au monde, le CLEMI réaffirme son rôle pour former des "citoyens libres et éclairés". L'EMI est présentée comme "un pilier majeur de la résilience de nos sociétés face aux désordres informationnels". Le rapport de la Cour des comptes publié en octobre 2024 a d'ailleurs confirmé le "rôle essentiel du CLEMI" dans cette mission.

Une présence renforcée sur tout le territoire et à l'international

Le rapport souligne la dynamique positive avec 240 549 bénéficiaires d'actions de formation et de médiation, soit une hausse de 31,44 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est le fruit d'une action de terrain efficace, notamment grâce à son réseau de coordonnateurs et de coordonnatrices académiques. Au-delà de nos frontières, le CLEMI a étendu ses coopérations, notamment avec la création du Réseau francophone de l'éducation aux médias et à l'information (REFEMI), pour que le modèle français inspire d'autres acteurs.

Une pédagogie active au cœur de l'école

Le CLEMI continue d'accompagner les enseignants et les élèves avec des outils concrets. Les projets menés dans les établissements illustrent la "créativité des équipes pédagogiques", à travers des webradios, des reportages ou des débats. La Semaine de la presse et des médias dans l'École continue d'être un temps fort incontournable, et les concours tels que Médiatiks et Zéro Cliché encouragent la création de médias scolaires.

En dotant les enseignants des ressources nécessaires, le CLEMI donne aux élèves les clés pour "décrypter l'information sous toutes ses formes" et "développer leur esprit critique", afin de défendre les valeurs de notre démocratie.