Cycle Stéréotypes et EMI : Sophie Jehel : Stéréotypes de genre : quel rôle jouent les plateformes numériques ?
Au lendemain de la publication du « rapport TikTok », une question s’impose : quelle influence les pratiques numériques des adolescents exercent-elles sur la construction de leur identité et, en particulier, sur leur rapport aux stéréotypes de genre ?
Par quels mécanismes les plateformes de réseaux sociaux participent-elles à renforcer ces stéréotypes ? Ces bulles algorithmiques sont-elles vraiment impossibles à « éclater » ? Et surtout, comment accompagner les adolescents pour qu’ils puissent grandir et se construire comme citoyens libres et éclairés ?
Pour explorer ces enjeux, nous aurons le plaisir d’accueillir Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII, chercheuse au CEMTI et membre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation. Ses recherches portent notamment sur les usages des jeunes en ligne et la lutte contre les discours discriminatoires.. Elle nous aidera à dresser un panorama de la situation et à ouvrir des pistes d’action pour l’éducation aux médias et à l’information.
Lundi 13 octobre 2025 - 17h00
Inscription jusqu'au lundi 13 octobre - 15h00