Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
Webinaire "De la data à l'infographie"
Comment est créé le baromètre de confiance des français dans les médias ? Comment se fait le choix des données pour créer les articles et les infographies ?
Webinaire "De la data à l'infographie - Echanges de pratique"
Témoignages de mise en place de l'action en classe
Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
Les coulisses de l’information sportive
Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive
Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
Clap de fin pour cette nouvelle saison du dispositif « Renvoyé Spécial »
Depuis sa création en 2006, le dispositif “Renvoyé Spécial” porté par la Maison des journalistes et le CLEMI rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires sur tout le territoire, y compris les DROM-COM
"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
"Pod'Classe", un dispositif lancé par Mouv' en partenariat avec le CLEMI
Pod’ Classe, dispositif inédit d’éducation aux médias et à l’information initié par Mouv’ en partenariat avec le CLEMI, vise à accompagner le développement de médias scolaires. Il permet de mettre en lien enseignants, élèves, coordonnateurs CLEMI en académies et professionnels de la station de Radio France autour de projets de WebRadio scolaires. Il s’inscrit dans un partenariat global sur la durée entre le CLEMI et le groupe Radio France et s’adresse aux élèves de la 3e jusqu'en terminale. Par…
Melting’Potes, le média scolaire en live sur Twitch
Melting’Potes est un média réalisé par les élèves de la classe média du collège Paul Eluard de Beuvrages (59) et diffusé en live sur Twitch, puis disponible en replay sur YouTube. Dans cette interview, Gaëtan Bergues, professeur-documentaliste, explique comment il mène ce projet avec ses deux collègues : modalités de travail, organisation, objectifs mais aussi difficultés. Il donne toutes les clés pour se lancer.