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  • La publicité dans les médias
    Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Comme ils n’ont pas d’argent, ils ont fait le tour des commerces et institutions du coin : le cinéma, le théâtre et même la mairie ont accepté de leur donner un peu d’argent contre une publicité dans le journal. Mais après un article de Leonard disant que la dernière pièce à l’affiche était nulle, le théâtre ne veut plus leur donner d’argent et les copains sont à sec. La pub permet à un journal de …
  • Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications
    Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ?
  • Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
    Différencier information et publicité dans les médias vidéo diffusés sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre l’intention derrière chaque publication. Cette séquence permet de donner aux élèves du cycle 4 jusqu’au lycée des outils de lecture afin d’identifier un partenariat rémunéré et ainsi leur permettre de mieux comprendre le modèle économique de ces médias. A partir des scripts de deux vidéos traitant du même thème, l’objectif est aussi de leur montrer que les différences d’int…
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • Comprendre le modèle économique de la presse écrite
    La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
  • Le bourgeonnement des médias écolos
    Ces dernières années, la crise climatique a eu un autre effet, plus positif que la hausse des températures ou la dégradation de la biodiversité : la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique où les lignes éditoriales sont complémentaires, qu’elles soient fondées sur l’investigation ou la pédagogie, les luttes environnementales ou la contre-culture écolo.
  • La captation de l’attention par les plateformes numériques
    Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une économie de l’attention qui exploite toutes nos traces et réactions en ligne, que nous alimentons en continu. Les sciences cognitives permettent de voir différentes facettes de l’attention que le design des interfaces permet de capter.
  • Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
    Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions. A partir de différents documents (écrits, audios, vidéos), les élèves comprennent les spécificités du Canard enchaîné. Le jeu se déroule en quatre missions, chacune permettant de découvr…
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
    L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.