"De la data à l’infographie", découvrez les productions de cette 4e édition
Palmarès de la 4e édition du concours Europorters
Découvrez le palmarès de la 4e édition du concours Europorters, le concours de reportages des jeunes citoyens européens. Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias (APEM) et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), réalisé en collaboration avec le CLEMI et soutenu par la Commission européenne.
Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Etape 1 : le Choix des données
Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.
Etape 2 : La réalisation de l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle
Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie
Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel
Etape 4 : La publication
Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié
De la data à l'infographie - inscription année 2024
Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie"
Savoir analyser les désordres informationnels
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2022
Analyser la photo de la SPME qui figure sur les affiches reçues par les établissements constitue une entrée simple et efficace dans ce temps particulier de l’année : c’est le moment de poser les bases de la lecture d’image de presse et d’aborder un événement majeur de l’actualité récente, une excellente entrée en matière pour l’Éducation aux médias et à l’information.
Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement
Faut-il apprendre à notre cerveau à sauver la planète ? Face à des messages médiatiques sur les enjeux environnementaux, les biais cognitifs ont souvent un effet inhibiteur sur le passage à l’action. Pour les comprendre et les dépasser, il faut aussi interroger notre rapport à l’information.
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.