Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 12 éléments

  • Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
    Nous sommes quotidiennement exposés à un déluge de messages publicitaires. La plupart proviennent de nos écrans et nos enfants sont une cible de choix pour le marketing. Petits conseils et réflexions pour mieux les débusquer.
  • Vérifier l’info en famille
    On en parle beaucoup dans le débat autour des fake news* (fausses informations), mais au fait, c’est quoi une information ? Lorsqu’on évoque les faits d’actualité, on utilise en général trois critères pour les définir : il faut d’abord que ce soit un fait nouveau, qu’il ait un intérêt pour le public et, surtout, il doit être vérifié. C’est ce dernier point qui distingue l’information de la rumeur ou de l’intox, par exemple. Mais à l’heure où les jeunes consomment de plus en plus d’information v…
  • 20 MINUTES
    Accédez à des contenus pédagogiques et des activités pour initier les élèves à l'univers des médias.
  • TV5MONDE
    A l'occasion de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole, accédez à des contenus pédagogiques et des activités pour initier les élèves à l'univers des médias.
  • FRANCE TELEVISIONS
    A l'occasion de la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole, découvrez la série "S.P.A.M" en intégralité.
  • FRANCEINFO ET BAYARD JEUNESSE
    A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole, découvrez le programme "J'apprends l'info !", un grand programme d'éducation à l'information destiné aux 7-15 ans construit par Franceinfo et Bayard jeunesse.
  • INFO OU MYTHO
    A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole, accédez à une playlist, de vidéos et de fiches pédagogiques spécifiquement dédiée aux enjeux autour de l'éducation aux médias et à l'information.
  • Fact-checking en famille
  • Mission fact-checking
  • Cinq gestes barrières contre l'infodémie
    Dès février 2020, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a alerté sur les risques d’une infodémie ; c’est-à-dire les risques d’une épidémie de fausses informations autour du coronavirus Covid 19 sur Internet. Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et experte en éducation aux médias propose cinq conseils pour se prémunir contre ce risque, à écouter en podcast et/ou à lire ci-dessous.
  • L'importance du cadrage en photographie
    Comment déjouer les pièges des fausses images ? Comment développer notre capacité à décrypter l’information visuelle et à produire des images dans notre environnement numérique? Apprendre le langage des images est aujourd’hui aussi important que l’écriture et la lecture des mots.
  • Chasseurs / chasseuses de pubs