Le fact-checking consiste à vérifier l’exactitude des informations sur les réseaux sociaux, le Web et les médias. Dans les grandes rédactions, une équipe de fact-checkeurs trie le vrai du faux dans le flux de l’info. Créer un compte familial sur Twitter peut vous permettre de suivre ces fact-checkeurs et de débattre de l'actualité en famille, en aiguisant votre sens critique !
Étape 1 : Créer un compte familial sur Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants).
Tuto pour créer un compte Twitter
Étape 2 : Abonnez-vous à des comptes tels que :
Vous pouvez aussi suivre des analystes des médias, comme @arretsurimages (« Arrêt sur images ») ou des chasseurs de fausses informations comme @HoaxBuster (Hoaxbuster).
Étape 3 : Cette activité est une bonne occasion pour mettre en place un rituel familial afin de débattre de l’actualité et de développer l’esprit critique de chacun. Vous pouvez lancer le débat : Pourquoi de fausses informations circulent-elles sur Internet ?
À partir des hypothèses des enfants, lister ensemble les raisons possibles :
Étape 4 : Rappeler que selon la loi, les propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine sont considérés comme des délits susceptibles d’être traduits en justice. Les internautes qui relayent de fausses informations cherchent à faire réagir en jouant sur le registre de l’émotionnel et du sensationnel.
Remarque : Pour les plus petits, « 1 jour, 1 question ? » décrypte en 1 minute 30 par jour, l’actualité du jour.