Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale)
Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne…
Découvrir la notion d’identité numérique
Prendre conscience de ce que l’on donne à voir sur un réseau social protégé pour mieux maîtriser son identité numérique. Comprendre ce qu’est un bon mot de passe. Comprendre ce qu’est un Espace Numérique de Travail (ENT).
Mémo : créer et animer un média collégien
L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse
lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque
entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance
favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable.
Repères de l'EMI pour le 1er degré
Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes.
Palmarès #ZéroCliché 2024
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
L’éducation à la consommation : un enjeu majeur pour les juniors par 60 Millions de Consommateurs
Découvrez comment les journalistes testent, décryptent et informent sur les droits des consommateurs avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef.
L’éducation aux médias pour éduquer à la vigilance face à la bataille de l’attention
Synthèse de la cinquième table-ronde avec Olivier Aïm, Anne Cordier, Cécile De Joie, Anne Alombert, Yonty Friesem, modérée par Pauline Escande-Gauquié.
Blessures d’information et chocs d’actualité. Quel rôle pour l’éducation aux médias et à l’information ?
Synthèse de la troisième table-ronde avec Jean-Emmanuel Dumoulin, Thibaut Grison, Sophie Jehel, Arnaud Schwartz, modérée par Virginie Sassoon.
Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
Nos formations à l'international