- 
- 
  - 
    
    - 
      - Découvrir la notion d’identité numérique - Prendre conscience de ce que l’on donne à voir sur un réseau social protégé pour mieux maîtriser son identité numérique. Comprendre ce qu’est un bon mot de passe. Comprendre ce qu’est un Espace Numérique de Travail (ENT). 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Mémo : créer et animer un média collégien - L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse
lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque
entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance
favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Repères de l'EMI pour le 1er degré - Les repères de l’EMI pour le premier degré ont pour objectif d’aider les professeurs des écoles à mettre en place des séances d’EMI dans leurs classes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - L’éducation à la consommation : un enjeu majeur pour les juniors par 60 Millions de Consommateurs  - Découvrez comment les journalistes testent, décryptent et informent sur les droits des consommateurs avec Sylvie Metzelard, rédactrice en chef.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité » 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Infographier des dépêches - Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de structurer l'information d'une façon visuelle, de manière ludique et agréable, grâce à des outils en ligne gratuits de plus en plus faciles d'utilisation.  
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Graines de Reporters scientifiques avec Fondation Tara Océan 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Etape 4 : La publication - Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Etape 2 : La réalisation de l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - De la data à l'infographie - inscription année 2024 - Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie"