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      - Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale) - Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne… 
 
 
 
 
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      - Comprendre la carte de Reporters sans frontières - Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG.
À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj… 
 
 
 
 
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      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
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      - Exposition « Deux siècles de presse lycéenne » - La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. L’exposition « Deux siècles de presse lycéenne » est une exposition patrimoniale qui propose de revisiter et de retracer son histoire, en prise avec l’actualité de son époque. Les Unes présentées livrent un témoignage vivant, audacieux, coloré des jeunes et de leur temps. Cette exposition, composée de 28 panneaux, est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse. 
 
 
 
 
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      - Monod News, un média scolaire animé par un duo prof/journaliste - Monod News, c’est le journal du lycée Jacques Monod (45). Un journal qui a la particularité d’être encadré à la fois par la professeure-documentaliste et par une journaliste professionnelle. Dans cette interview croisée, sont dévoilés les avantages de ce double accompagnement pour permettre aux élèves de produire un média scolaire de qualité.
 
 
 
 
 
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      - Investigation sous pression : le cas breton - Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans une enquête. Intimidation, menace, procès-baillons : l’objectif est de le dissuader de mener à bien son enquête. En Bretagne, un collectif s’est créé pour soutenir le travail d’investigation. 
 
 
 
 
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      - Analyser la carte de reporters sans frontières - De nombreux établissements inscrits à la SPME reçoivent la carte du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Comment cette carte est-elle élaborée ? À partir de deux cas précis (la Norvège et la Grèce), les élèves découvrent la méthodologie mise en œuvre. 
 
 
 
 
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      - Etape 4 : La publication - Ultime étape au cours de laquelle vont publié leur infographie et le texte accompagnant dans l'espace dédié 
 
 
 
 
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      - Etape 3 : L'écriture des textes accompagnant l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont choisir les textes accompagnant l'infographie pour en faire un objet informationnel 
 
 
 
 
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      - Etape 2 : La réalisation de l'infographie - Au cours de cette étape, les élèves vont décider quelles informations apportera l'infographie et suivant quel angle 
 
 
 
 
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      - Etape 1 : le Choix des données - Cette étape doit permettre aux élèves de choisir les données qu'ils veulent infographier.  
 
 
 
 
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      - De la data à l'infographie - inscription année 2024 - Retrouvez toutes les infos pour l'inscription à l'édition 2024 de l'action pédagogique "de la donnée à l'infographie"