Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies
Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des datavisualisations, l’information numérique géographique se retrouve partout. Sa lecture demande de passer par un apprentissage de connaissances et de réflexes de base. Quelles différences entre infographies, cartes et datavisualisations ? Comment représenter et analyser ces données ? Que désigne exactement le terme de « geodata » ?
Connecté
Les questions de la catégorie « Connecté » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
Ma vie numérique
Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.
Citoyenneté numérique
Les questions de la catégorie « Citoyenneté numérique » concernent essentiellement les thématiques du droit et de la responsabilité sur Internet
Les stéréotypes dans les médias
Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année avec les copains, elle décide de se moquer des stéréotypes.
C’est quoi le droit à l'oubli numérique ?
Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau.
Les données personnelles
Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.
Données, vie privée et publicité : comprendre l’économie du web
Acheter en ligne, envoyer des mails, écouter de la musique en streaming, lancer une requête sur un moteur de recherche… Toutes ces activités sur Internet génèrent chaque jour des milliards de données et forment ce que l’on appelle le big data. Analysées et exploitées, sans cesse actualisées, ces données représentent potentiellement d’immenses sources de revenus.