- 
- 
  - 
    
    - 
      - Scénario 4 - Trafic en Amazonie (4ème>terminale) - Le scénario "Trafic en Amazonie" de Classe investigation, réalisé en partenariat avec Forbidden Stories, plonge les élèves de la 4e à la terminale dans une enquête journalistique autour de la déforestation liée à l’élevage bovin au Brésil. Au sein d’un consortium de journalistes qui poursuit le travail d’un confrère assassiné, les élèves découvrent des notions clés d’éducation aux médias (données ouvertes, lanceurs d’alerte, protection des sources, contradictoire...) tout en remontant la chaîne… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Découvrir la notion d’identité numérique - Prendre conscience de ce que l’on donne à voir sur un réseau social protégé pour mieux maîtriser son identité numérique. Comprendre ce qu’est un bon mot de passe. Comprendre ce qu’est un Espace Numérique de Travail (ENT). 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier pédagogique Journalisme de solutions - Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité » 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Graines de Reporters scientifiques avec Fondation Tara Océan 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Livret pédagogique Chouette, pas chouette - DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES, ÇA S’APPREND !
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.
Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux pr… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Scénario 3 - Le Procès de Bobigny (3ème>terminale) - Le scénario 3, diffusé depuis novembre 2021 en partenariat avec  l'Ina, s’adresse aux élèves de cycle 4 et aux lycéens.
Il relate des faits historiques: les élèves sont envoyés en novembre 1972 pour couvrir le procès de Bobigny. Marie-Claire Chevalier, 16 ans, est alors poursuivie pour avoir avorté ; sa mère et trois autres femmes pour l’avoir aidée. Leur avocate, Gisèle Halimi, a fait de ce procès une tribune politique qui a marqué l’histoire et ouvert la voie à la légalisation de l’IVG en 19… 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les données personnelles - Synospsis : Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? - Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Les stéréotypes dans les médias - Cindy zappe à la télé chez elle. Sur TV VroumVroum : que des hommes. Sur TV BB : que des femmes. Cindy descend dans la rue. Elle voit pourtant des femmes au volant et des hommes une poussette à la main. Pour le spectacle de fin d'année avec les copains, elle décide de se moquer des stéréotypes. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement avec une page Wikipédia pastiche - L’article pastiche de la plus grande encyclopédie du monde sur « une femme » permet d’aborder la question du traitement inégal des femmes dans les médias, et de comprendre comment les inégalités femmes/hommes sont ancrées dans notre quotidien. 
 
 
 
 
- 
- 
  - 
    
    - 
      - Déconstruire les stéréotypes dans la publicité - Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.