Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 39 formations

  • PNF EMI, ambitions et pilotage
    Ce parcours en auto-formation est la partie asynchrone du « PNF EMI : ambitions et pilotage »
  • Stéréotypes femmes / hommes et EMI
    Ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
  • La construction de l'information
    Collection de trois parcours de formation sur la construction de l'information qui a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information
  • Lire l'actualité
    Ce parcours de formation a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.
  • Introduction à la webradio scolaire
    Le parcours « Introduction à la webradio scolaire » a pour ambition de donner les bases de la création d'une webradio scolaire...
  • Cyberharcèlement, la faute aux réseaux sociaux ?
    Comment l’éducation aux médias et à l’information peut prévenir le cyberharcèlement aux éduquant aux réseaux sociaux ?
  • Utiliser le Prix Bayeux pour travailler autour du journalisme de guerre
    Comment aborder la thématique du journalisme de guerre en classe ? Quelles actions éducatives mettre en place ?
  • Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'école du CP au CM2
  • Les coulisses de l’information sportive
    Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
  • Le journalisme de solution avec les élèves
    Avec l’intervention de Gilles Vanderpooten, de l’association Reporter d’Espoir, Caroline Fromont, coordonatrice du CLEMI de l’académie de Lille et Élodie Gautier, coordonatrice du CLEMI de l’académie de Créteil.
  • Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ?
    Comment et pourquoi les journalistes doivent adapter leurs pratiques professionnelles à la crise écologique