Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 30 formations

  • Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?
    Comment Brut a rapidement imposer sa marque avec ses vidéos et comment ce format a influencé les autres médias
  • Webinaire "De la data à l'infographie"
    Comment est créé le baromètre de confiance des français dans les médias ? Comment se fait le choix des données pour créer les articles et les infographies ?
  • Webinaire "De la data à l'infographie - Echanges de pratique"
    Témoignages de mise en place de l'action en classe
  • Webinaire d'accompagnement au concours #ZéroCliché 2024
    Pour la douzième année, le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique pouvant comprendre texte, vidéo, son, dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.).
  • La recherche en EMI, regards croisés
    Pour le dernier rendez-vous de l’année, nous comparerons les approches de l’Éducation aux Médias et à I'Information dans les systèmes français, belge et canadien.
  • Les coulisses de l’information sportive
    Vendredi 15 mars à 13h00 : Les coulisses de l’information sportive Avec Nicolas Peronnet, journaliste au service sport de Radio France.
  • Le journalisme de solution avec les élèves
    Avec l’intervention de Gilles Vanderpooten, de l’association Reporter d’Espoir, Caroline Fromont, coordonatrice du CLEMI de l’académie de Lille et Élodie Gautier, coordonatrice du CLEMI de l’académie de Créteil.
  • Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ?
    Comment et pourquoi les journalistes doivent adapter leurs pratiques professionnelles à la crise écologique
  • L'EMI au cycle 1 : faire de la radio en Grande Section
    Avec Patricia Hamel, coordonnatrice REP+ et formatrice du CLEMI de l'académie de Montpellier et Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI
  • Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
    Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
  • L'info bousculée par l'IA
    Comment l'IA transforme le métier de journaliste, quelles utilisations dans les rédactions aujourd'hui ?
  • Cycle Reportage photo - Yves Soulé - Images et émotions : comment les élèves reçoivent les images d'actualité ?
    Riche de son expérience au festival "Visa pour l'Image" de Perpignan et de son travail en EMI, Yves Soulé propose une réflexion sur le travail que l'on fait en classe avec des images d'actualités : que fait-on ? pourquoi le fait-on ? comment le fait-on ?