L'information sportive
Vous souhaitez aborder la question du journalisme sportif avec vos élèves ? Vous voulez mettre en place des activités concrètes en classe sur ce thème ? Cette autoformation est faite pour vous !
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Webinaire "De la data à l'infographie"
Comment est créé le baromètre de confiance des français dans les médias ? Comment se fait le choix des données pour créer les articles et les infographies ?
Webinaire "De la data à l'infographie - Echanges de pratique"
Témoignages de mise en place de l'action en classe
Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
Spécial SPME - Mélissa Rouget - Où est l'info face au commentaire et à l'opinion ?
La construction de l’information
Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception.
Connaitre les mécanismes de fabrication de l’information.
Les désordres informationnels
Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser.
Connaitre la démarche d’évaluation de l’information.
“Salut l’info !, le direct" - franceinfo et Astrapi.
“Salut l’info !, le direct" - émission de franceinfo et Astrapi (Radio France/ Bayard jeunesse).
Utiliser le Prix Bayeux pour travailler autour du journalisme de guerre
Comment aborder la thématique du journalisme de guerre en classe ? Quelles actions éducatives mettre en place ?
Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?
Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ?
Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.