Utiliser le Prix Bayeux pour travailler autour du journalisme de guerre
Comment aborder la thématique du journalisme de guerre en classe ? Quelles actions éducatives mettre en place ?
La construction de l’information
Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception.
Connaitre les mécanismes de fabrication de l’information.
Classe investigation
Comprendre la fabrique de l’information.
Savoir réaliser une production médiatique à partir de sources diverses.
Réaliser une émission de webradio
Savoir concevoir un projet éditorial et des contenus radiophoniques.
Savoir utiliser les outils de production sonore.
Réaliser une vidéo d’information avec un smartphone
Savoir concevoir un projet éditorial et des contenus vidéo.
Savoir utiliser les outils de production vidéo.
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Webinaire "De la data à l'infographie"
Comment est créé le baromètre de confiance des français dans les médias ? Comment se fait le choix des données pour créer les articles et les infographies ?
Webinaire "De la data à l'infographie - Echanges de pratique"
Témoignages de mise en place de l'action en classe
L'EMI au cycle 1 : faire de la radio en Grande Section
Avec Patricia Hamel, coordonnatrice REP+ et formatrice du CLEMI de l'académie de Montpellier et Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI
Spécial SPME - Gaëtan Bergues, Florent Schilliger & Mathieu Asseman - Produire de l'info en live sur Twitch avec les élèves
Spécial SPME - Mélissa Rouget - Où est l'info face au commentaire et à l'opinion ?
L'information sportive
Vous souhaitez aborder la question du journalisme sportif avec vos élèves ? Vous voulez mettre en place des activités concrètes en classe sur ce thème ? Cette autoformation est faite pour vous !