Les écrans : apprendre à s'en servir pour ne pas les subir
Comment ne pas se laisser absorber par les écrans, qui ne nous quittent plus ? Comment préserver un temps déconnecté en famille ? Comment éviter la surexposition des plus petits ? Comment protéger et accompagner les enfants et les adolescents, en particulier sur les réseaux sociaux ? Comment faire des nouveaux médias des opportunités pour la création, l’éducation, le partage, le lien social ? Comment éviter qu’ils ne deviennent des causes d’isolement, de dépendance, de désinformation et de harcèlement ?
Sur Internet comme ailleurs, les enfants ont besoin de leurs parents pour être guidés. Pourtant, nombreux sont les parents qui se sentent démunis face aux pratiques numériques de leurs enfants : près d’un parent sur deux exprime un besoin d’accompagnement. (L'étude "Parents, enfants et numérique" de l'UNAF - OPEN - IPSOS).
Pour répondre à ce besoin d’accompagnement, le CLEMI poursuit son action de sensibilisation en direction des familles et des professionnels à travers une nouvelle campagne.
Pour concevoir cette campagne de sensibilisation, nous avons mobilisé nos partenaires, experts de la parentalité, de l’éducation, du numérique, acteurs de terrain et travailleurs sociaux. Nous avons également associé et consulté des groupes de parents, pour être au plus près de leurs attentes.
Nous remercions particulièrement les Femmes du Café des Femmes de Clichy, de l’association Banlieues Santé, et le groupe de parents du Port (La Réunion).
Ce projet a été conçu et développé dans le cadre du dispositif des Cités éducatives en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Des ressources indispensables pour les parents
Autour des thèmes abordés dans les affiches - réseaux sociaux, désinformation, cyberharcèlement - vous trouverez une sélection de ressources variées (vidéos, podcasts, conseils pratiques, articles) ainsi que des informations indispensables et des clés pour aller plus loin. Vous pouvez également consulter le site Je protège mon enfant du ministère de la Santé et la Prévention.
Une campagne autour de cinq affiches
Fake news et réseaux sociaux : quels réflexes adopter ?
Quel parent connecté êtes-vous ?
Réseaux sociaux : vous en êtes où ?
Parlez-vous de cyberharcèlement avec vos enfants ?
Que regardent vos enfants sur internet ?
Vous êtes un professionnel [à paraître]
Pour répondre de façon innovante aux enjeux de la parentalité numérique, nous proposons aux professionnels un guide dédié et quatre scénarios d’ateliers modulables (incluant 14 jeux de rôle). Nous avons développé une approche mixte qui propose une complémentarité entre des outils utilisés en éducation aux médias et à l’information et des outils issus de la parentalité positive.
Cette démarche originale répond à un triple objectif :
- donner des clés aux parents pour agir face aux problématiques des usages des écrans, en mettant en valeur leurs compétences relationnelles et éducatives ;
- responsabiliser les parents sans les culpabiliser ;
- mobiliser des analyses d’experts pour trouver des solutions et résoudre des situations de tensions liées aux écrans.
Ce guide sera accessible en ligne en janvier 2023. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà consulter quatre scénarios d’ateliers issus de l’univers de la Famille Tout-Écran du CLEMI.
Cette campagne de sensibilisation est un projet développé dans le cadre des Cités éducatives.
Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le groupe de travail :
Virginie Sassoon et Stéphanie Valade (conception), Isidora Vidal (graphisme), Thomas Rouchié, Natia Dhal, Choukri Kouas (communication).
Nos partenaires
