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Comment favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias ? Pour l’association Fréquence écoles, l’éducation aux médias est devenue une absolue nécessité. Elle accompagne depuis près de vingt ans les jeunes et les familles.

Par Dorie Bruyas, directrice de Fréquence écoles, spécialiste de l’éducation aux médias, ingénieur pédagogique.

L’éducation aux médias est aussi l’affaire des parents

Les médias sont aujourd’hui un espace de socialisation à part entière et influencent les comportements des enfants et des adolescents, au même titre que l’école et la famille. Face à ce développement de la société de l’information, l’éducation aux médias numériques développe la capacité à interagir – en lecture comme en écriture – avec les objets, les interfaces et les informations. L’école est un territoire idéal pour proposer des projets éducatifs qui développent des compétences psychosociales essentielles définies par l’Organisation mondiale de la santé. Ces compétences relationnelles permettent de développer, chez les enfants et les adolescents, la relation à soi et la relation aux autres, et c’est bien évidemment aussi le rôle des parents.

Ces compétences fonctionnent par paire :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions ;
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice ;
  • Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles ;
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres ;
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions.

Si l’on souhaite donner la possibilité à chaque jeune de se construire librement, si on souhaite développer son pouvoir d’agir, il faut permettre à tous les parents de mettre à distance les pressions médiatiques et numériques, en leur permettant de se saisir des opportunités offertes par le numérique.

Le projet Tandem : associer l’école et les familles pour développer l’éducation aux médias numériques

Tandem est un projet européen mis en place par des centres de ressources en éducation aux médias et par des associations de parents belges, françaises et italiennes. Sur une période de trois ans, Tandem se propose d’étudier l’environnement médiatique des enfants de 6 à 12 ans à l’école et à la maison, afin de proposer et tester concrètement de bonnes pratiques d’éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des « tandems », d’enseignants et de parents pour coconstruire ces bonnes pratiques.

Si le projet Tandem vous intéresse, rapprochez-vous de Fréquence écoles pour organiser, au sein de votre association de parents, une soirée ou un événement sur les thématiques du projet. Si vous êtes enseignant, vous pouvez aussi devenir enseignant-pilote en expérimentant un itinéraire pédagogique au sein de votre classe.

Plus d’infos sur le projet Tandem : www.tandemproject.org

Contact :
Dorie Bruyas, directrice de Fréquence écoles
dorie[a]frequence-ecoles.org

L'Association Fréquence écoles

Basée à Lyon, elle propose des activités d’éducation aux médias ouvertes aux familles. Elle a créé pour la première fois en 2016, à Lyon, un rendez-vous des cultures numériques et médiatiques, « Super Demain », ouvert à tous. Elle propose aussi sur son site internet de nombreuses ressources dans le domaine. Éditées sous licence Creative Commons, elles peuvent être utilisées librement par la communauté éducative. Rendez-vous sur les espaces numériques de l’association pour retrouver les contenus.
Voir le site de l'association