Par Christine Menzaghi, responsable au sein du secrétariat général et Antonin Cois, responsable du développement, Ligue de l’enseignement
Journaux télévisés, fictions, émissions de téléréalité, réseaux sociaux, jeux vidéo, publicités… Au quotidien, les enfants sont noyés sous une vague de messages et d’images. En dépit de l’engagement de nombreux acteurs, ils manquent bien souvent de balises et de repères pour décrypter ce flux continu et disparate. À l’école, au centre de loisirs ou à la maison, dans tous les temps de l’enfant, la Ligue de l’enseignement replace l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cœur des préoccupations éducatives.
Former des citoyens critiques et autonomes est inscrit dans les gènes de la Ligue de l’enseignement. Avec une conviction : si l’EMI n’est pas un remède à tous les maux, c’est un moyen de lutter contre les discours de haine, de décrypter les images et les représentations pour se forger une opinion. Son opinion ! Comment se fabrique l’information ? Quelle différence entre liberté d’opinion et liberté d’information ? Comment débusquer les rumeurs sur internet ? Comment faire la différence entre l’humour de Dieudonné ou celui de Charlie Hebdo ? Pas simple de répondre à ces questions pour des parents et des acteurs éducatifs qui se sentent souvent bien démunis. Seule ou avec des partenaires, la Ligue de l’enseignement a développé des réponses, kits d’outils et modules de formation pour permettre aux parents et aux éducateurs de se saisir de l’EMI de manière pragmatique, avec des formes multiples mais complémentaires.
Les clés des médias : bel exemple d’un partenariat constructif
Institutions, médias, mouvements d’éducation populaire, parents d’élèves se sont réunis pour apporter une réponse aux jeunes et aux enfants s’inscrivant dans un continuum éducatif autour des « Clés des médias ». Avec pédagogie et humour, sans tabou, ni « prêchiprêcha », chaque épisode revisite les fondamentaux de l’éducation aux médias, mis en scène de manière joyeuse et dans l’univers quotidien des jeunes.
En deux minutes, le concept est décrypté, expliqué et peut être exploité à la maison ou dans le cadre d’une animation.
Par exemple, le module « Qu’est-ce qu’une information ? » expose clairement que l’information est différente d’une rumeur, d’une anecdote : elle doit être vérifiée, apporter quelque chose de neuf, accessoirement avoir de l’intérêt pour le plus grand nombre. Un bon point de départ pour poser les bases de l’EMI.
D-clics numériques : des citoyens engagés pour une société numérique responsable, créative et solidaire
Les pratiques numériques des jeunes sont souvent abordées uniquement par ce qu’elles peuvent receler de dangereux (cyberharcèlement, violence sur internet, pornographie…). On oublie trop souvent à quel point le numérique constitue également un formidable outil éducatif et créatif. La Ligue de l’enseignement et sept autres partenaires ont choisi de relever le défi en proposant sept parcours éducatifs (70 heures d’activités !), clés en main, pour aborder tranquillement ces questions, de l’école à la maison : programmation, jeux vidéo, robotique, Raspberry Pi (ordinateur low cost, de la taille d’une carte de crédit, sa particularité est de faciliter l’apprentissage de l’informatique pour le plus grand nombre et notamment pour les plus jeunes), vidéos, photos, blogs*, webradios, il y en a pour tous les goûts. Plus d’excuses pour découvrir avec vos enfants que le numérique et internet recèlent bien des potentialités autres que le surf sur internet !
L’enjeu éducatif est clair : ne pas avoir une vision uniquement répressive ou limitative des pratiques (« Tu joues 20 minutes et c’est fini »), mais les accompagner.
Dans le dialogue avec ses enfants, on découvre alors toute la richesse de leur expérience vécue, et on possède les clés pour les aider à devenir les citoyens créatifs, critiques et responsables d’une société numérique !
Les veilleurs de l’info : sur internet comme ailleurs, distinguer le vrai du faux
La multiplication des écrans et leur emprise croissante sur nos activités quotidiennes ont massifié et dérégulé l’information plus que jamais devenue un marché, avec une offre de contenus à larges audiences dont la diversité des méthodes de fabrication relève de méthodes distinctes du journalisme : expressions et partages massifs et rapides d’opinions ou de ressentis en ligne, pétitions et initiatives citoyennes, chaînes vidéo sur les réseaux sociaux, témoignages vidéo, faux journalisme d’investigation, faits alternatifs, complotisme.
Nos représentations du monde, nos opinions se construisent donc aujourd’hui dans des sphères où l’élargissement de l’offre suscite une concurrence féroce, susceptible de modifier notre rapport à la connaissance, aux faits, ainsi qu’à la légitimité des institutions démocratiques.
Si le web constitue un formidable outil de connaissance, ces problématiques nouvelles génèrent aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Ce nouvel écosystème de l’information implique donc de formuler des réponses éducatives adaptées.
C’est dans ce cadre que la Ligue de l’enseignement, avec le soutien du ministère de la Culture, propose à l’ensemble des acteurs éducatifs intervenant avec des enfants et des jeunes à partir du cycle 3 un parcours éducatif, clés en main, visant à construire et proposer de telles réponses. Les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement sont mobilisées pour y former parents, enseignants et animateurs, et peuvent également participer à l’animation de telles séquences.